Des villageois du comté de Lushan observent un panda sauvage au bord de la rivière Dachuan
Publié le : 6 juillet 2020 | Auteur : Jérôme POUILLE | Source : Chengdu Business Daily
Localisation : Carte de localisation des pandas sauvages aperçus ou capturés : Rechercher dans le menu de gauche : Sichuan province > Yangkaicun (杨开村)
Le mercredi 17 juin dernier vers 19 heures, des villageois ont aperçu un panda sauvage en rive gauche de la rivière Dachuan (大川河) dans le village de Yangkaicun (杨开村), rattaché à la ville de Dachuanzhen (大川镇) dans le comté de Lushan (monts Qionglai, province du Sichuan). Les villageois l'ont observé de la berge opposée.
Le panda sauvage observé le 17 juin 2020 au bord de la rivière Dashuan du village de Yangkaicun
Déjà dans ce même village un panda sauvage avait été aperçu au bord de cette rivière le 31 mars 2017 et un autre perché dans un arbre le 10 janvier 2017.
Ce secteur est situé non loin de la réserve naturelle d'Heishuihe juste au nord et de celle de Fengtongzhai à l'ouest.
Le comté de Lushan avait été frappé par un puissant séisme le 20 avril 2013. Selon les données du 4ème recensement national des pandas géants sauvages et de leur habitat, qui s'est déroulé de 2011 à 2014, près de la moitié du comté de Lushan (46,81% de sa superficie exactement) constitue un habitat favorable au panda géant, soit 55 681 hectares. Ce comté abrite 28 pandas sauvages, soit quatre de plus que dénombrés une décennie auparavant lors du 3ème recensement.
A lire :
Pour en savoir plus :
> Répartition : Les pandas des monts Qionglai, dans la province du Sichuan
> Les réserves naturelles pour protéger l'habitat du panda : Fin 2009, la Chine compte 67 réserves naturelles pour la protection des populations sauvages de pandas
> La réserve naturelle d'Heishuihe