Finlande : En proie à des difficultés financières, le zoo d'Ähtäri renvoie prématurément ses deux pandas en Chine
Publié le : 25 novembre 2024 | Auteur : Jérôme POUILLE | Source : CWCA
Le zoo d'Ähtäri, dans la ville finlandaise du même nom, a renvoyé ses deux pandas Lumi et Pyry prématurément en Chine à cause de problèmes financiers.
La femelle Jin Bao Bao (金宝宝), alias Lumi (qui signifie « neige »), et le mâle Hua Bao (华豹), alias Pyry (qui signifie « chute de neige »), ont quitté le zoo d'Ähtäri où ils vivaient depuis janvier 2018 le vendredi 22 novembre dernier. Ils ont rejoint l'aéroport d'Helsinki-Vantaa vers 19 heures où ils ont embarqué à bord du vol cargo Air China CA3102. L'avion a décollé d'Helsinki à 00h34 heure locale le samedi 23 novembre et a atterri le même jour à l'aéroport de Chengdu Shuangliu à 15h29 heure locale.
Chargement des deux pandas à l'aéroport d'Helsinki, le 22 novembre 2024
« Nous avons reçu une aide et un soutien importants de la part de notre partenaire chinois, qui a pour mission de prendre en charge le programme international de protection des pandas géants. Malgré cela et les nombreux efforts du zoo, nous nous sommes retrouvés dans une situation où nous avons dû prendre la décision difficile de renvoyer les pandas », expliquait Risto Sivonen, président du conseil d'administration du zoo, en septembre dernier. « Avant tout, nous pensons toujours au bien-être des animaux et à la protection des espèces. Malheureusement, nous n'avons pas les moyens de poursuivre ce projet de conservation de cette espèce unique. Le conseil d'administration du parc animalier est responsable de la gestion et du bien-être de tous les résidents de notre parc. Après des discussions avec notre partenaire chinois de conservation, nous avons décidé ensemble que la meilleure solution pour toutes les parties était de renvoyer les pandas en Chine. Nous remercions chaleureusement nos partenaires, car grâce à eux nous avons pu participer au projet de protection des pandas pendant près de sept ans. »
La femelle Jin Bao Bao est née le 20 septembre 2014 à la base de Ya'an Bifengxia et le mâle Hua Bao le 10 juillet 2013 également à Bifengxia. Agés d'un peu plus de 10 et 11 ans respectivement, ils sont encore jeunes et participeront probablement au programme de reproduction de l'espèce en Chine.
A lire :
> Le zoo d'Ähtäri, en Finlande, devrait recevoir un couple de pandas en 2017 (21 avril 2016)
> Deux zoos scandinaves projettent de recevoir des pandas géants (25 avril 2014)
Pour en savoir plus :
> L'élevage en captivité, une méthode de conservation
> Où voir des pandas hors de Chine : la liste actualisée des zoos qui hébergent des pandas hors de Chine