# A la une :    #Calendrier2019    #YuanMeng       #Naissances2018    #BoutiqueKdo    #PairiDaiza

Actualités > 2014

 

La Corée du Sud pourrait obtenir des pandas géants prochainement

Publié le : 4 juillet 2014  |  Auteur : Jérôme POUILLE  |  Sources : China Daily, Wall Street Journal

 

Le Président chinois Xi Jinping est en visite d'Etat ces jeudi 3 et vendredi 4 juillet en Corée du Sud. Durant les discussions de jeudi avec son homologue sud-coréenne Park Geun-hye, Xi a conseillé à la Corée du Sud de développer un programme de coopération et de recherche sur le panda géant dans une optique de prêt de deux pandas par la Chine.

Le processus de préparation des deux animaux et de transfert pourrait prendre jusqu'à deux ans. Une des sources précise que les deux pandas pourraient provenir du Centre chinois de recherches et de conservation du panda géant (China Conservation and Research Centre for the Giant Panda - CCRCGP).

Déjà en 1994 la Chine avait prêté deux pandas au zoo sud-coréen de la ville de Yongin, dans la province du Gyeonggi, pour commémorer l'établissement des relations diplomatiques entre les deux pays en 1992. Les femelles Chuan Xing et Li Li étaient arrivées le 20 septembre 1994 avant d'être rapatriées en Chine respectivement les 9 janvier et 8 février 1999 faute de moyens financiers de la Corée du Sud pour assumer la location des deux animaux en pleine crise financière asiatique.

 

Pour en savoir plus : Où voir des pandas hors de Chine : la liste actualisée des zoos qui hébergent des pandas hors de Chine