# A la une :    #Calendrier2019    #YuanMeng       #Naissances2018    #BoutiqueKdo    #PairiDaiza

Actualités > 2014

 

La démocrate Carolyn Maloney veut des pandas pour New York

Publié le : 29 juillet 2014  |  Auteur : Jérôme POUILLE  |  Sources : New York Post, New York Daily News

 

Carolyn Maloney, une démocrate et représentante au Congrès du 12ème district de l’État de New York, a fait savoir qu'elle allait se rendre en Chine et qu'elle en profiterait pour visiter le 12 août prochain la base de recherches de Chengdu sur l'élevage du panda géant (Chengdu Research Base of Giant Panda Breeding) où elle espère entamer des démarches pour l'obtention de deux pandas géants qu'elle souhaiterait obtenir pour les installer au zoo de Central Park dans le quartier de Manhattan à New York.

Selon Maloney, Alicia Glen, l'adjointe au Maire de New York en charge du développement économique et du logement et Antony Shorris, le premier adjoint au Maire de New York, ont exprimé leur intérêt pour ce projet et le Maire de la ville de New York, Bill de Blasio, lui a personnellement donné son feu vert.

« Ce serait une chose extraordinaire, tous les Etats ou les villes n'ont pas un panda, ce serait un atout supplémentaire dans le choix de New York comme destination » a déclaré John Tsunis, Président de l'association touristique et d'hospitalité de l'Etat de New York.

Edward Koch, ancien maire de New York, voulait aussi des pandas pour son zoo du Bronx et il l’avait fait savoir avec insistance à Beijing dès 1980, si bien qu’il était connu comme « l’homme qui voulait des pandas. » En décembre 1986, la mairie notifiait au zoo que deux pandas seraient exposés au printemps suivant et ce malgré les réticences du zoo à accueillir les animaux en l’absence de stratégie de conservation en Chine. La femelle Yong Yong, la même prêtée deux ans plus tôt à Los Angeles et San Francisco, et le mâle Ling Ling ont été loués un peu plus de six mois, du 18 avril au 5 novembre 1987, au zoo du Bronx avant d’être transférés pour quelques mois également au zoo de Busch, à Tampa (Floride) avec l’appui de l’homme d’affaires Ed Rolquin.

 

Pour en savoir plus : Où voir des pandas hors de Chine : la liste actualisée des zoos qui hébergent des pandas hors de Chine