# A la une :    #Calendrier2019    #YuanMeng       #Naissances2018    #BoutiqueKdo    #PairiDaiza

Actualités > 2015

 

Le parc d'attractions Samsung Everland Resort en Corée du Sud va recevoir deux pandas, probablement au printemps prochain

Publié le : 13 novembre 2015  |  Auteur : Jérôme POUILLE  |  Sources : EcnsFnnews

 

En juillet 2014, le Président chinois Xi Jinping alors en visite d'Etat en Corée du Sud, avait évoqué le prêt de deux pandas à la Corée avec son homologue sud-coréenne Park Geun-hye.

Plus d'un an après, le dossier a progressé et le grand parc d'attractions Samsung Everland Resort a annoncé qu'il accueillerait une paire de pandas en 2016.

Le groupe qui possède le parc, Samsung C&T Corp, a signé un accord le 30 octobre dernier avec l'Association chinoise pour la conservation de la vie sauvage (China Wildlife Conservation Association - CWCA). C'est cet organisme qui gère les prêts de pandas issus du Centre chinois de recherches et de conservation du panda géant (China Conservation and Research Centre for the Giant Panda - CCRCGP).

 


Signature de l'accord pour le transfert de deux pandas en Corée du Sud, à Everland

 

Selon l'accord, qui coïncide avec une entrevue entre la Présidente sud-coréenne Park Geun-hye et le Premier ministre chinois Li Keqiang, les deux pandas seront prêtés pour une durée de 15 ans et le parc évoque que les pandas pourraient être visibles dès le printemps prochain à l'occasion du 40ème anniversaire du parc. A ce jour, l'identité des deux pandas n'a pas été dévoilée.

L'enclos pour héberger les deux pandas est en cours de réalisation depuis avril dernier.

En 2007, ce parc avait déjà reçu des rhinopithèques de Roxellane de Chine en contrepartie d'un projet de recherches conjoint avec l'Association chinoise pour la conservation de la vie sauvage.

Samsung Everland Resort est un complexe de loisirs situé dans la ville de Yongin, au sud de Séoul, en Corée du Sud. Il comporte des parcs à thème, un zoo (dénommé zoo-topia), un parc aquatique (Caribbean Bay) et des hôtels. 

Déjà en 1994 la Chine avait prêté deux pandas au zoo sud-coréen de la ville de Yongin, dans la province du Gyeonggi, pour commémorer l'établissement des relations diplomatiques entre les deux pays en 1992. Les femelles Chuan Xing et Li Li étaient arrivées le 20 septembre 1994 avant d'être rapatriées en Chine respectivement les 9 janvier et 8 février 1999 faute de moyens financiers de la Corée du Sud pour assumer la location des deux animaux en pleine crise financière asiatique.

 

Pour en savoir plus :

        > Où voir des pandas géants hors de Chine ? : la liste actualisée des zoos qui hébergent des pandas hors de Chine

        > L'élevage en captivité, une méthode de conservation