# A la une :    #Livres    #Beauval : départ Yuan Meng    #PairiDaiza    #Naissances2023

Actualités > 2023

 

Le secteur autour de l'ancienne portion de route nationale 108 dans la réserve naturelle de Zhouzhi fréquenté par des pandas sauvages

Publié le : 1er juin 2023  |  Auteur : Jérôme POUILLE  |  Source : Bureau des forêts de la province du Shaanxi

Localisation : Carte de localisation des pandas sauvages aperçus ou capturés : Rechercher dans le menu de gauche : Shaanxi province > Sanshidanyinliang (三十担银梁)

 

La fragmentation des habitats et l'isolement des populations sont les menaces les plus prégnantes qui pèsent sur les derniers pandas sauvages et leur survie à moyen et long termes.

La route nationale 108, construite dans les années 1970 pour relier Pékin à Kunming en passant par Xi'an ou encore Chengdu, est l'une des voies routières les plus impactantes pour l'habitat du panda. Dans les monts Qinling, elle sépare deux des six sous-populations.

En 1999, un tunnel a été construit sur une portion de 13 kilomètres qui traverse les comtés de Foping et Zhouzhi (dans cette province du Shaanxi) laissant ainsi « à l'abandon » la portion de route désertée par les automobiles et donc offrant par la même occasion une possibilité de restaurer une connexion entre des habitats fragmentés. En 2000, le secteur le long de la route abandonnée a été listé par la province du Shaanxi comme un corridor clef pour les pandas sauvages. Alors que la réserve naturelle de Zhouzhi protégeait déjà la partie nord de la route abandonnée, le secteur sud a été placé sous protection en 2002 via la création de la réserve naturelle de Guanyinshan. Dès 2005, cette réserve a travaillé en coopération avec le WWF Chine pour restaurer les habitats du panda dans ce secteur, notamment par la plantation d'une première forêt de bambous de 87 hectares au-dessus du tunnel et par enlèvement des glissières métalliques et autres clôtures. La réserve de Zhouzhi a mené des actions similaires de restauration de l'habitat à partir de 2012. Par ailleurs, un travail a été mené auprès des communautés locales pour les associer à ce projet de protection de l'habitat du panda.

Déjà le 29 mars dernier, des restes de bambous mangés par des pandas avaient été retrouvés dans le secteur de Cungou (寸沟) près de la voie rapide, dans la réserve naturelle de Guanyinshan (comté de Foping) qui couvre la partie sud du corridor. Aujourd'hui, c'est la réserve naturelle de Zhouzhi (dans le comté du même nom), qui couvre la partie nord du corridor, qui indique qu'un panda sauvage a été photographié le 1er mai dernier à environ 8 km à l'Est de la route nationale 108, à Sanshidanyinliang (三十担银梁).

 

Le panda sauvage photographié le 1er mai 2023 dans la réserve naturelle de Zhouzhi, à 8 kilomètres à l'Est de l'ancienne route nationale 108

 


Carte du secteur où l'ancienne route nationale 108 (en rouge) a été remplacée par un tunnel (en vert) sur une portion de 13 kilomètres.
La réserve naturelle de Zhouzhi (comté de Zhouzhi) est représentée en verte, celle de Guanyinshan (comté de Foping) en bleu.
En rose clair en bas à droite, il s'agit de la réserve naturelle de Tianhuashan (comté de Ningshan).
En violet en bas à gauche, il s'agit de la réserve naturelle de Foping (comté de Foping).

 

Le tunnel en remplacement de 13 km de route dans l'habitat du panda - © WWF

 

D'après les données issues du quatrième recensement, le plus récent mené de 2011 à 2014, la réserve naturelle de Guanyinshan abrite 10 pandas sauvages. 84% du territoire de la réserve (soit 11 285 hectares) constitue un habitat favorable pour le panda géant, le reste (soit 2 149 hectares) constituant un habitat potentiel. Cette réserve couvre une superficie de 13 434 hectares et est connectée à l'ouest avec la réserve naturelle de Foping et au nord avec celle de Zhouzhi. En 2013, la réserve de Guanyinshan a été élevée au rang de réserve nationale.

Toujours selon le recensement le plus récent, la réserve naturelle de Zhouzhi, d'une superficie de 56 393 hectares, abrite 23 pandas sauvages, soit deux de plus qu'une décennie auparavant lors du troisième recensement. 42,36% de la réserve (soit 23 887 hectares) constitue un habitat favorable au panda, auxquels s'ajoutent 19 392 hectares (34,39% du territoire de la réserve) d'habitat potentiel. La réserve de Zhouzhi a été établie en 1986 et élevée au statut de réserve nationale en 1988. A l'ouest, elle est connectée avec la réserve naturelle de Laoxiancheng, au sud avec celles de Foping, Guanyinshan et Tianhushan.

Toujours selon le quatrième recensement, le comté de Foping abrite 85 pandas (contre 91 une décennie auparavant) qui se partagent un habitat de 64 977 hectares auxquels il faut rajouter 14 061 hectares d'habitat potentiel. Le comté de Zhouzhi abrite quant à lui 56 pandas (contre 54 une décennie auparavant) qui occupent un habitat de 61 743 hectares auxquels il faut rajouter 35 314 hectares d'habitat potentiel. Les monts Qinling dans leur globalité comptent quant à eux 72 pandas supplémentaires entre le 3ème et le 4ème recensement, soit une hausse de 26,18% (275 pandas contre 347 respectivement).

 

A lire : Les habitats restaurés dans la réserve naturelle de Guanyinshan sont fréquentés par des pandas sauvages (7 avril 2023) 

 

Pour en savoir plus :

        > Répartition : Les pandas des Monts Qinling, dans la province du Shaanxi

        > La réserve naturelle de Foping

        > Les réserves naturelles pour protéger l'habitat du panda : Fin 2009, la Chine compte 67 réserves naturelles pour la protection des populations sauvages de pandas

        > Liste des réserves naturelles de l'habitat du panda (PDF)