# A la une :    #Ouwehands    #Livres    #Beauval    #PairiDaiza    #Naissances2020

Réserves naturelles pour la protection des pandas sauvages > Réserve naturelle de Laoxiancheng

 

Monts Qinling

Province du Shaanxi > Comté de Zhouzhi

 

Réserve naturelle nationale de Laoxiancheng

 

La réserve naturelle de Laoxiancheng (老县城自然保护区) est une réserve naturelle de rang national qui se situe dans le comté de Zhouzhi (province du Shaanxi), dans les monts Qinling. Elle a été établie en 1993 par le comté de Zhouzhi et la ville-préfecture de Xi'an, puis élevée au rang de réserve provinciale en 2004 et enfin élevée au rang de réserve naturelle nationale par le Conseil d'Etat le 25 décembre 2013. Elle protège un territoire de 12 611 hectares large de 14,5 kilomètres d'Est en Ouest et haut de 14 kilomètres du Nord et Sud sur les contreforts Sud de la section médiane des monts Qinling, et dans la partie amont du bassin versant de la rivière Xushui (湑水). La zone centrale occupe une superficie de 5 578 hectares, la zone tampon une superficie de 3 263 hectares et enfin la zone expérimentale une superficie de 3 770 hectares. Le relief est élevé dans la partie Sud-Est de la réserve et moins élevé au Nord-Ouest. Le point culminant est le sommet Luban (鲁班) à 2 904 mètres d'altitude et le point le plus bas est le village de Qinglong (青龙) à 1 524 mètres d'altitude.

Elle abrite 263 espèces de vertébrés (mammifères : 7 ordres, 24 familles, 42 genres et 50 espèces ; oiseaux : 12 ordres, 35 familles, 114 genres et 188 espèces ; reptiles : 2 ordres, 5 familles, 14 genres et 15 espèces, amphibiens : 2 ordres, 3 familles, 4 genres et 5 espèces ; poissons : 2 ordres, 3 familles, 5 genres et 5 espèces) dont 40 bénéficient d'un statut de protection élevé en Chine. Parmi ces espèces, citons notamment le panda géant, la sous-espèce de Qinling de takin ou takin doré (Budorcas taxicolor bedfordi), le rhinopithèque de Roxellane (Rhinopithecus roxellanae), l'ours noir d'Asie (Ursus thibetanus), le léopard (Panthera pardus), le muntjac de Reeve (Muntiacus reevesi), le serow (Capricornis sumatraensis), l'élaphode (Elaphodus cephalophus), le cerf porte-musc des forêts (Moschus berezovskii), le sanglier sauvage (Sus scrofa), le blaireau à gorge blanche (Arctonyx collaris), la martre à gorge jaune (Martes flavigula), l'ithagine ensanglantée (Ithaginis cruentus), le tragopan de Temminck (Tragopan temminckii) ou encore le faisan doré (Chrysolophus pictus). 

La réserve compte 24 ordres, 238 familles, 791 genres et 1 194 espèces d'insectes. 

Elle abrite également au moins 1 146 espèces de plantes de 112 familles différentes.

La réserve naturelle de Laoxiancheng est limitrophe au Sud avec la réserve naturelle de Foping, à l'Ouest avec celle d'Huangbaiyuan et à l'Est avec celle de Zhouzhi. Au Nord elle est connectée avec la réserve naturelle de Taibaishan.

Selon les données du quatrième recensement national des pandas géants et de leur habitat, mené de 2011 à 2014, la totalité de la réserve de Laoxiancheng constitue un habitat favorable pour le panda géant. Elle abrite 26 pandas sauvages, soit deux de moins que dénombrés lors du 3ème recensement une dizaine d'années auparavant. 86,45% de la réserve est couverte en bambous.

Le comté de Zhouzhi abrite quant à lui 56 pandas sauvages toujours selon les données du quatrième recensement, dont 49 sont protégés par des réserves naturelles (26 pandas dans celle de Laoxiancheng et 23 pandas dans celle de Zhouzhi).

 

Pour en savoir plus :

        > Plusieurs grands pandas sauvages photographiés dans la réserve naturelle de Laoxiancheng (monts Qinling) (27 mai 2020)

        > De nombreux animaux photographiés dans la réserve naturelle de Laoxiancheng dans les monts Qinling (16 mai 2000)

        > 27 avril 2009 : Un panda sauvage aperçu dans la réserve de Laoxiancheng