# A la une :    #Ouwehands    #Livres    #Beauval    #PairiDaiza    #Naissances2020

Actualités > 2020

 

Pour la première fois, un panda sauvage est photographié dans la réserve naturelle de Bayuelin (comté de Jinkouhe)

Publié le : 9 mai 2020  |  Auteur : Jérôme POUILLE  |  Sources : Sichuan Paradise Foundation, Comté de Jinkouhe

 

Le 8 avril dernier, des gardes de la réserve naturelle de Bayuelin dont Wan Jinghong (万境红) ont trouvé des crottes fraîches appartenant à un panda géant à une altitude de 1 800 mètres. C'est la première fois depuis l'établissement de cette réserve en 2006 qu'un indice de présence du panda géant est retrouvé. Les gardes ont alors commencé à inspecter les pièges photographiques installés dans la réserve et ils ont découvert que l'un d'entre eux avait photographié un panda géant les 18 et 30 avril derniers.

 

Le panda sauvage photographié le 18 avril 2020 à 13h57 dans la réserve naturelle de Bayuelin.
La température affichée est de 21°C - © Sichuan Paradise Foundation

 

Le panda sauvage photographié le 30 avril 2020 à 9h56 dans la réserve naturelle de Bayuelin.
La température affichée est de 8°C - © Sichuan Paradise Foundation

 

Les crottes de panda géant retrouvées le 8 avril 2020 dans la réserve de Bayuelin © Sichuan Paradise Foundation

 

La réserve naturelle de Bayuelin (八月林自然保护区) est une réserve naturelle au statut particulier qui se situe dans le comté de Jinkouhe (province du Sichuan) dans les monts Liangshan. Elle a été établie en 2006 par le gouvernement du comté mais malgré son statut elle n'a pas permis d'empêcher une dégradation de l'habitat et une disparition des espèces sur son territoire, et ce par manque de ressources financières, techniques et humaines et par manque d'un plan de gestion adapté.

Sur la base de ce constat, le gouvernement du comté de Jinkouhe a décidé en juillet 2014 de confier à la fondation « Sichuan Nature Conservation Foundation », aujourd'hui rebaptisée « Sichuan Paradise Foundation » la gestion de cette réserve ainsi placée sous le statut de « Land Trust Reserve » (réserve de terres fiduciaire) ou « Zone Protégée Civile ».

La réserve naturelle de Bayuelin, d'une superficie de 10 234,5 hectares, jouxte la communauté ethnique Yi du village de Linfeng qui se situe à environ 3 kilomètres. La stratégie de la « Sichuan Paradise Foundation » est d'établir des mécanismes de co-gestion dits de « bon voisinage » qui aideront à trouver un équilibre entre la satisfaction des besoins de conservation et de développement. Pour cela, la « Sichuan Paradise Foundation » a établi en janvier 2015 le Centre de conservation de la nature de Bayuelin, qui est l'agence de gestion de la réserve.

Le comté de Jinkouhe connecte la partie Sud des monts Daxiangling (cette partie est dans le Nord du comté) à la partie Nord des monts Liangshan (au Sud du comté). La réserve de Bayuelin se situe dans la partie la plus au nord de l'habitat des pandas des monts Liangshan.

Selon les données du quatrième recensement national des pandas géants et de leur habitat, mené de 2011 à 2014, la réserve de Bayuelin n'abrite aucun panda sauvage mais plus de la moitié de la réserve, soient 5 212,72 hectares, est qualifiée comme habitat du panda. Le panda géant photographié les 18 et 30 avril 2020 est un témoignage des efforts portés par les mesures engagées pour protéger ce territoire.

Le comté de Jinkouhe, à cheval sur les monts Daxiangling et Liangshan, abrite 2 pandas sauvages selon les données du quatrième recensement national des pandas géants et de leur habitat, mené de 2011 à 2014. Ces deux pandas se situent sur la partie dans les monts Daxiangling. Toujours d'après ce même recensement, 17,61% de la surface du comté, soient 10 547 hectares, constituent l'habitat du panda ; auxquels s'ajoute 1 hectare d'habitat potentiel.

Au Sud et à l'Est, la réserve de Bayuelin est limitrophe avec la réserve naturelle d'Heizhugou.

 

A lire : 14 janvier 2011 : Observation d'un panda dans le comté de Jinkouhe, au sud des Monts Daxiangling

 

Pour en savoir plus :

        > Répartition : Les pandas des monts Liangshan, dans la province du Sichuan

        > La réserve naturelle de Bayuelin

        > Les réserves naturelles pour protéger l'habitat du panda : Fin 2009, la Chine compte 67 réserves naturelles pour la protection des populations sauvages de pandas