# A la une :    #Livres    #Beauval    #PairiDaiza    #Naissances2020

Monts Minshan

Province du Gansu > Comté de Têwo (Diebu)

 

Réserve naturelle provinciale d'Axia

 

La réserve naturelle d'Axia (阿夏自然保护区) est une réserve provinciale établie en 2004. Elle protège un territoire de 135 536 hectares dans le comté de Têwo. Le zone centrale de la réserve (le cœur de l'habitat) fait 51 037 hectares.

A l'est, elle est limitrophe avec les réserves naturelles provinciales de Duoer (qui protège un territoire de 55 275 hectares également dans le comté de Têwo) et de Chagangliang (qui protège un territoire de 118 813 hectares dans le comté de Zhouqu). Au sud, elle est adjacente avec la réserve de Baozuo administrée par le comté de Zoigê (= Ruoergai). La réserve de Baozuo protège un territoire de 143 847 hectares dans le comté de Zoigê rattaché à la préfecture tibétaine autonome de Ngawa.

En 2006, la réserve d'Axia avait connu une floraison de l'espèce de bambous Fargesia nitida, floraison qui avait obligé les pandas à migrer pour trouver des espèces de bambous alternatives comme source de nourriture.

Selon les données du 3ème recensement des pandas géants, qui a eu lieu entre 1999 et 2003, le comté de Têwo abrite 11 pandas sauvages et celui de Zhouqu en abrite un seul.

 

Pour en savoir plus : Deux pandas sauvages aperçus, un près de la réserve naturelle d'Axia, l'autre dans celle de Foping (5 mai 2015)