# A la une :    #Livres    #Beauval    #PairiDaiza    #Naissances2020

Actualités > 2015

 

Deux pandas sauvages aperçus, un près de la réserve naturelle d'Axia, l'autre dans celle de Foping

Publié le : 5 mai 2015  |  Auteur : Jérôme POUILLE  |  Sources : Gscn.com.cn, ChinaNews  |  Remerciements : Charlene Johnson

 

Le premier a été observé près d'une rivière puis dans des rochers par Monsieur Lang, un habitant du village de Mogoucun (磨沟村), le 24 mars 2015 vers 17h55. Il appelé la station de conservation de Luoda (洛大) de la réserve naturelle toute proche d'Axia qui a envoyé du personnel sur place le lendemain matin. Le panda avait regagné la montagne et ils n'ont trouvé que quelques poils et des traces.

Le village de Mogoucun se trouve dans le comté de Zhouqu (= Zhugqu), dans la préfecture tibétaine autonome de Gannan, dans la province du Gansu. La station de protection de Luoda se trouve quant à elle dans le comté de Têwo (= Diebu), également rattaché à la même préfecture.

La réserve naturelle d'Axia (阿夏自然保护区) est une réserve provinciale établie en 2004. Elle protège un territoire de 135 536 hectares dans le comté de Têwo. Le zone centrale de la réserve (le cœur de l'habitat) fait 51 037 hectares.

A l'est, elle est limitrophe avec les réserves naturelles provinciales de Duoer (qui protège un territoire de 55 275 hectares également dans le comté de Têwo) et de Chagangliang (qui protège un territoire de 118 813 hectares dans le comté de Zhouqu). Au sud, elle est adjacente avec la réserve de Baozuo administrée par le comté de Zoigê (= Ruoergai). La réserve de Baozuo protège un territoire de 143 847 hectares dans le comté de Zoigê rattaché à la préfecture tibétaine autonome de Ngawa.

En 2006, la réserve d'Axia avait connu une floraison de l'espèce de bambous Fargesia nitida, floraison qui avait obligé les pandas à migrer pour trouver des espèces de bambous alternatives comme source de nourriture.

Selon les données du 3ème recensement des pandas géants, qui a eu lieu entre 1999 et 2003, le comté de Têwo abrite 11 pandas sauvages et celui de Zhouqu en abrite un seul.

 


Le panda sauvage photographié près du village de Mogoucun le 24 mars 2015

 

Le second a été aperçu par un villageois près d'une route dans le village de Sanguanmiaocun (三官庙村), dans le comté de Foping dans la province du Shaanxi, le dimanche 5 avril 2015 vers 15 heures. L'observation a duré environ 5 minutes avant que le panda ne regagne son habitat. 

Ce village est implanté dans la zone tampon de la réserve naturelle de Foping. Les observations dans cette réserve naturelle sont fréquentes car la densité de pandas y est importante.

 


 

La réserve naturelle nationale de Foping, au cœur des Monts Qinling, a été établie en 1979 et protège une surface de 29 240 hectares (22,0 km du nord au sud et 24,8 km de l'est à l'ouest) compris entre 980 et 2 904 m d'altitude. L'altitude décroît du nord-ouest au sud-est ; le point le plus bas est le secteur de Yueba et le plus haut le secteur de Lubanzhai. Elle se situe dans le comté de Foping, à environ 158 km au nord de la ville de Hanzhong et 215 km au sud de celle de Xi'an. Elle est adjacente avec les réserves de Longcaoping Guanyinshan, de Zhouzhi, de Laoxiancheng, de Taibaishan et de Changqing. Elle est bordée au nord, à l'est et à l'ouest par des crêtes et au sud par des crêtes, des rivières et des routes.

La réserve compte 1583 espèces de plantes dont 22 sont rares, 1354 espèces d'insectes, 15 espèces de poissons, 12 espèces d'amphibiens, 26 espèces de reptiles, 217 espèces d'oiseaux et 68 espèces de mammifères (dont le panda géant, le takin, le rhinopithèque de Roxellane ou encore le léopard).

Le panda géant habite la quasi totalité de la réserve. Elle protège 8,27% de la surface totale de l'habitat du panda géant dans les Monts Qinling et comprenait selon le troisième recensement 76 pandas (soit 27,64% des pandas des Monts Qinling). Cette réserve compte la densité de pandas la plus élevée parmi toutes les réserves chinoises (0,260 panda/km²), ce qui en fait une réserve propice pour y observer des pandas sauvages.

 

A lire : D'autres observations de pandas sauvages dans le comté de Foping :

        > Scène rarement observée d'un panda sauvage se nourrissant d'une carcasse de takin dans la réserve naturelle de Foping (17 novembre 2014)

        > Un panda sauvage observé au milieu d'une rivière dans le comté de Foping, dans les Monts Qinling (31 octobre 2014)

        > Un panda sauvage secouru dans la réserve naturelle de Foping, dans les Monts Qinling (17 mars 2014)

        > 14 janvier 2013 : Des pandas photographiés dans les réserves naturelles de Tangjiahe et de Foping

        > 8 avril 2011 : Chronique amoureuse chez des pandas sauvages dans la réserve naturelle de Foping

        > 28 février 2011 : Observation exceptionnelle d'une scène de jeu entre une mère panda et son jeune dans la réserve de Foping

        > 11 avril 2010 : Une scène de la saison des amours rarement observée dans la nature

        > 30 janvier 2010 : Un troisième bébé panda aperçu dans la réserve naturelle de Foping, dans les Monts Qinling

        > 7 décembre 2009 : Un nouveau bébé panda a été trouvé dans la réserve naturelle de Foping

        > 9 novembre 2009 : Découverte d'un bébé panda marron et blanc dans la réserve naturelle de Foping

 

Pour en savoir plus :

        > Répartition : Les pandas des Monts Minshan et Qinling, dans les province du Sichuan, du Gansu et du Shaanxi

        > Les réserves naturelles pour protéger l'habitat du panda : Fin 2009, la Chine compte 67 réserves naturelles pour la protection des populations sauvages de pandas

        > Liste des réserves naturelles de l'habitat du panda (PDF)