# A la une :    #Calendrier2019    #YuanMeng       #Naissances2018    #BoutiqueKdo    #PairiDaiza

Actualités > 2014

 

Un panda sauvage secouru dans la réserve naturelle de Foping, dans les Monts Qinling

Publié le : 17 mars 2014  |  Mis à jour le : 24 mai 2017  |  Auteur : Jérôme POUILLE  |  Source : Foping NR

 

Le personnel de la station de protection de Sanguanmiao (三官庙), dans la réserve naturelle nationale de Foping (comté de Foping, province du Shaanxi), ont découvert le 24 février dernier un panda sauvage recroquevillé dans la neige à proximité immédiate de la station. Zhao Kaihui, un des responsables de la réserve de Foping a alerté les autorités et a organisé un sauvetage de l'animal. Pour cela il s'est entouré du Dr Jin Yipeng, un expert en médecine vétérinaire de l'Université agricole chinoise (China agricultural university).

 

L'animal est ramené à la station de protection toute proche, celle de Sanguanmiao - © Foping Nature Reserve

 

L'examen vétérinaire conduit sur l'animal a montré qu'il s'agissait d'un mâle âgé de 17 -18 ans souffrant de déshydratation et de malnutrition, sans traumatisme important, avec de la cataracte et des dents usées.

 


Examen vétérinaire du panda âgé secouru à Foping le 24 février 2014 - © Foping Nature Reserve

 

Il a été gardé à la station où il va bénéficier de traitements vétérinaires.

L'animal a reçu le nom Mi San (米三), un nom combinant la symbolique de son âge au nom de la station où il a été retrouvé.

 

La réserve naturelle nationale de Foping, au coeur des Monts Qinling, a été établie en 1979 et protège une surface de 29 240 hectares (22,0 km du nord au sud et 24,8 km de l'est à l'ouest) compris entre 980 et 2 904 m d'altitude. L'altitude décroît du nord-ouest au sud-est ; le point le plus bas est le secteur de Yueba et le plus haut le secteur de Lubanzhai. Elle se situe dans le comté de Foping, à environ 158 km au nord de la ville de Hanzhong et 215 km au sud de celle de Xi'an. Elle est adjacente avec les réserves de Longcaoping Guanyinshan, de Zhouzhi, de Laoxiancheng, de Taibaishan et de Changqing. Elle est bordée au nord, à l'est et à l'ouest par des crêtes et au sud par des crêtes, des rivières et des routes.

Les étés et les automnes sont courts et les hivers et les printemps sont longs. Ces caractéristiques climatiques sont encore plus marquées avec l'altitude. La température décline de 0,54°C tous les 100 mètres d'altitude. La neige commence généralement à tomber en octobre et la couverture neigeuse reste jusqu'à fin mars.

La température annuelle moyenne est comprise entre 11,4 et 13,0°C (13,4°C aux altitudes les plus basses et 6,4°C dans le nord). Les précipitations annuelles moyennes sont de 938 à 1129 mm avec des pics de précipitations mi-juillet, mi-août et début septembre.

La réserve compte 1583 espèces de plantes dont 22 sont rares, 1354 espèces d'insectes, 15 espèces de poissons, 12 espèces d'amphibiens, 26 espèces de reptiles, 217 espèces d'oiseaux et 68 espèces de mammifères (dont le panda géant, le takin, le rhinopithèque de Roxellane ou encore le léopard).

Le panda géant habite la quasi totalité de la réserve. Elle protège 8,27% de la surface totale de l'habitat du panda géant dans les Monts Qinling et comprenait selon le troisième recensement 76 pandas (soit 27,64% des pandas des Monts Qinling). Cette réserve compte la densité de pandas la plus élevée parmi toutes les réserves chinoises (0,260 panda/km²), ce qui en fait une réserve propice pour y observer des pandas sauvages.

 

A lire : D'autres observations de pandas sauvages dans le comté de Foping :

        > 14 janvier 2013 : Des pandas photographiés dans les réserves naturelles de Tangjiahe et de Foping

        > 8 avril 2011 : Chronique amoureuse chez des pandas sauvages dans la réserve naturelle de Foping

        > 28 février 2011 : Observation exceptionnelle d'une scène de jeu entre une mère panda et son jeune dans la réserve de Foping

        > 11 avril 2010 : Une scène de la saison des amours rarement observée dans la nature

        > 30 janvier 2010 : Un troisième bébé panda aperçu dans la réserve naturelle de Foping, dans les Monts Qinling

        > 7 décembre 2009 : Un nouveau bébé panda a été trouvé dans la réserve naturelle de Foping

        > 9 novembre 2009 : Découverte d'un bébé panda marron et blanc dans la réserve naturelle de Foping

 

Pour en savoir plus :

        > Répartition : Les pandas des Monts Qinling, dans la province du Shaanxi

        > Les réserves naturelles pour protéger l'habitat du panda : Fin 2009, la Chine compte 67 réserves naturelles pour la protection des populations sauvages de pandas

        > Liste des réserves naturelles de l'habitat du panda (PDF)