# A la une :    #PandaAlbinos    #Naissances2019    #YuanMeng       #Livres    #NaissancesPairiDaiza

Actualités > 2016

 

Su Shan a donné naissance à son premier petit à l'âge de 5 ans

Publié le : 29 août 2016  |  Auteur : Jérôme POUILLE  |  Sources : iPanda, iPanda

 

Su Shan, âgée de seulement 5 ans, est devenue mère pour la première fois le vendredi 26 août dernier en donnant naissance à un petit mâle à la base de Ya'an Bifengxia du Centre Chinois de Recherches et de Conservation du Panda Géant (China Conservation and Research Centre for the Giant Panda). Su Shan est la sixième femelle à donner naissance cette année à Bifengxia.

Su Shan s'était accouplée le 14 avril dernier respectivement avec les mâles Yang Yang et Yi Bao. Dès le 25 août au matin, Su Shan se déplaçait lentement et elle se léchait fréquemment les parties génitales, des signes d'une mise-bas proche. Le 25 au soir, le travail a commencé et Su Shan a expulsé le liquide amniotique à 21h18 alors qu'il faisait orage à Bifengxia et que le courant avait sauté et que les générateurs diesel avaient pris le relais pour fournir du courant à l'établissement. Le personnel a attentivement surveillé Su Shuan qui n'a pas été affectée par les éclairs et le tonnerre. Elle a donné naissance le 26 août à 1h03 en pleine nuit.

Su Shan est née le 20 août 2011 à Bifengxia. Ses parents, la femelle Zhang Ka et le mâle Bai Yang, sont tous les deux nés dans le milieu naturel si bien que la valeur génétique de Su Shan est très importante pour la population captive. La portée était jumelle et sa sœur Zhang Xiang a été élevée par sa mère Zhang Ka dans des enclos semi-naturels successivement à Bifengxia puis Hetaoping dans le cadre du programme de réintroduction. Zhang Xiang a été relâchée dans la réserve naturelle de Liziping le 6 novembre 2013.

 

Su Shan et le petit auquel elle vient de donner naissance - © iPanda

 

A lire : 21 août 2011 : Zhang Ka donne naissance à des jumeaux à la base de Yaan Bifengxia

 

Pour en savoir plus :

        > Le tableau des naissances de l'année 2016

        > Les centres de recherches et d'élevage en Chine : la base de Ya'an Bifengxia

        > Mes visites à la base de Bifengxia, à Ya'an, des 23 et 24 mars 2015

        > Mes visites à la base de Bifengxia, à Ya'an, des 29 et 30 juin 2013

        > Ma visite à la base de Bifengxia, à Ya'an, du 17 mai 2013

        > L'élevage en captivité, une méthode de conservation

        > La reproduction des pandas et la croissance du jeune