28 janvier 2005 : Une banque de sang pour les pandas :
Le Centre de Recherche et de Protection du Panda de Wolong finira d'installer la première banque de sang du panda géant cette année, a dit un porte-parole il y a environ trois semaines.
Situé dans le laboratoire d'élevage du panda géant, la banque répondra aux questions telles que : combien existe-t-il de types de sang de pandas ? Pourquoi rejettent-ils certaines transfusions sanguines ?...
Les études initiales ont montré que les pandas avaient différents types de sang, mais le démuni de chercheurs empêchait les études approfondies, a expliqué l'ingénieur sous-chef du centre, Huang Yan.
Ils examineront les types de sang de chacun des 81 pandas du centre, rassembleront et stockeront des échantillons afin d'être mieux préparés pour la protection future et pour apporter secours aux pandas sauvages.
Comme pour les hommes, les transfusions sanguines pour des pandas peuvent améliorer leur immunité et accélèrent le processus de rétablissement beaucoup plus rapidement que les injections de glucose et de drogues actuellement utilisés, explique Huang.
Les pandas ont au moins deux types de sang. Si des pandas de différents types de sang ont besoin de transfusions, une banque de sang est nécessaire, a-t-il rajouté.
Les chercheurs étudient les deux types connus de sang, temporairement appelés type un de sang et type deux de sang. Afin de les multiplier, ils doivent souvent compter sur des méthodes artificielles aussi bien que la reproduction naturelle. Ceci signifie qu'ils doivent employer des analyses de sang pour identifier la paternité et ainsi éviter l'endogamie.
Une fois que la banque de sang sera établie, l'examen des échantillons et la réalisation de tests sera facilitée.
En outre, il sera important de promouvoir l'étude de la diversité génétique des pandas et de l'ADN, Huang rajoute.
Le centre emploiera l'azote liquide pour stocker le sang à une température inférieure à -100° centigrade, température à laquelle le sang peut être gardé pendant au moins une année.
Le laboratoire du centre a rassemblé plus de 200 millilitres de sang de 10 pandas dans Wolong.
20 janvier 2005 : Le programme d'adoption lancé par le zoo de Guangzhou stagne :
Moins de 30 personnes et seulement 14 organismes ont été impliqués dans le programme d'adoption du zoo de Guangzhou depuis son lancement en 1998. Et seuls des étrangers participent au programme d'adoption de pandas.
Le zoo de Guangzhou a développé en 1998 un programme d'adoption pour récolter de l'argent pour les soins animaliers et la recherche.
Cependant, le zoo n'a collecté que 64 000 Yuan (7 900 dollars US) en 7 ans.
Le coût pour adopter un panda pour un an s'élève à 100 000 Yuans (12 000 US$).
17 janvier 2005 : Le nombre de pandas a augmenté dans la réserve naturelle de Gansu :
Le nombre de pandas géants a augmenté pour atteindre 102 individus dans la Réserve naturelle nationale de Baishuijiang dans la province de Gansu, selon le dernier recensement conduit par les autorités de la réserve (six de plus qu'il y a 12 ans).
Cette augmentation est attribuée à l'amélioration de l'environnement qui offre plus de bambous aux pandas.
Ces dernières années, le gouvernement local a fait des efforts importants dans la protection des forêts de la réserve. Plus de 26 670 hectares de terres agricoles ont été transformées en forêts.
Couvrant 2 100 km², la réserve abrite maintenant 87,2% des pandas de Gansu et 6,4% de l'effectif total.
La Chine possède maintenant approximativement 1 600 pandas géants, dont la majorité vivent dans les provinces du Sichuan, de Shaanxi et de Gansu.