# A la une :    #Livres    #Beauval    #PairiDaiza    #Naissances2020

Actualités > 2015

 

Témoignage de Péchane, un artiste qui manie la technique du sumi-e

Publié le : 18 août 2015  |  Auteur : Pechane

 

Le sumi-e est une technique de peinture à l'encre de Chine empruntée aux chinois par les japonais. J'utilise cet univers mais ma technique reste européenne.

Mon parcours est entièrement composé de coups de chance et de rencontres. Le rapport à l'image et à la création a toujours été là. J'ai eu la chance de pouvoir développer mes envies de films, de photo, de peinture et de musique.

Picturalement, la peinture à l'acrylique est la première technique qui m'ait intéressé. Le sumi-e est venu bien après, par hasard lors du visionnement d'un reportage sur le Japon ; pays vers lequel je suis attiré depuis le lycée pour de multiples raisons, et en particulier pour l'histoire du pays et sa culture. L'époque d'Edo (ancien nom de Tokyo) me fascine et bien sûr, les mœurs des samouraïs. Cet intérêt m'a conduit à devenir aïkidoka. Outre le fait que cet art martial fait maintenant partie intégrante de ma vie, il m'a également permis de faire de belles rencontres.

L'idée de me perfectionner dans le sumi-e s'est imposée d'elle même, comme si je ne l'avais pas choisi.

Le sumi-e fait partie de la culture Zen et du bouddhisme. Le simple fait de préparer son encre, permet au peintre de se concentrer sur le motif qu'il réalisera en quelques traits. Ce processus de réflexion permet de dessiner le tableau dans la tête avant de choisir le mouvement parfait pour tracer chaque ligne en une seule fois. Cette technique ne laisse pas la place à l'erreur et force le peintre à penser en réserve pour les parties claires ou blanches, puisque le blanc sera le papier. Le simple fait de peindre en sumi-e repose. Puis, par la suite, avoir un sumi-e accroché au mur vous procurera un grand plaisir.

A vous de trouver le sumi-e qui vous convient.

 

Les pandas font partie des œuvres de Péchane - © Péchane
CLIQUEZ SUR LA PEINTURE POUR L'AGRANDIR

 

Pour en savoir plus : Son site internet