# A la une :    #Calendrier2019    #YuanMeng       #Naissances2018    #BoutiqueKdo    #PairiDaiza

Actualités > 2014

 

Un bébé panda découvert dans la réserve naturelle de Heishuihe

Publié le : 10 octobre 2014  |  Auteur : Jérôme POUILLE  |  Sources : Sichuan Forestry Department, iPanda

 

Le personnel de la réserve naturelle provinciale de Heishuihe a découvert un bébé panda d'environ 1 mois et 2 kilos lors d'une patrouille le 6 octobre dernier. La mère du bébé panda a dû le laisser seul le temps de se nourrir ; cependant les chercheurs du bureau des forêts du comté de Dayi ont installé un système de surveillance notamment par caméra infrarouge afin de suivre la situation.

 

 
Le bébé panda près de la tanière où sa mère doit l'élever

 

Le 25 février dernier, c'était un panda sub-adulte qui avait été aperçu dans cette même réserve traversant une rivière.

Le 2 septembre 2011, un panda sauvage avait été aperçu près d'une station de ski dans la montagne Xiling, station adjacente à la réserve de Heishuihe. L'été 2012, deux des appareils photos à déclenchement infrarouge installés dans la réserve avaient permis de photographier deux pandas différents. Un premier panda avait été photographié trois jours consécutifs, du 31 juillet au 2 août 2012. Un autre appareil photo situé à environ 2 kilomètres du premier avait capturé un autre panda les 1er et 13 août 2012.

 

La réserve naturelle de Heishuihe est une réserve provinciale créée en 1993 et se situe sur la bordure ouest du bassin du Sichuan (plaine de Chengdu) dans le comté de Dayi (province du Sichuan) dans les Monts Qionglai, un des six grands monts habités par les pandas sauvages. Elle protège un territoire de 39 805 hectares et 68,39 % de sa superficie est habitée par le panda géant. Selon le dernier recensement des pandas géants qui a eu lieu entre 1999 et 2003 et dont les résultats ont été publiés en 2004, 21 pandas géants habitent cette réserve.

Malgré son établissement en 1993, ses contours ont fait l'objet de disputes entre les deux comtés voisins de Dayi et Lushan et ce n'est qu'en 2002 que l'administration de la réserve fut réellement mise en place. Malgré un léger flou encore aujourd'hui sur le périmètre exact de la réserve, elle se compose en fait d'une partie située dans le comté de Dayi (d'une superficie de 39 805 ha) et d'une autre partie (à l'extrémité sud-ouest de la première partie) située dans le comté adjacent de Lushan (d'une superficie de 5 215 ha) pour un total de 45 020 hectares ; la partie dans le comté de Lushan étant parfois considérée comme une réserve à part entière dénommée réserve naturelle de Heishuihe-Lushan.

Cette réserve protège de nombreuses espèces en sus du panda géant. Citons le lophophore de Lhuys (Lophophorus lhuysii), la grue à cou noir (Grus nigricollis), le grimpereau du Sichuan (Certhia tianquanensis), l'ours noir asiatique, le rhinopithèque de Roxellane.

 

A lire : D'autres observations de pandas sauvages dans le comté de Dayi :

        > Images exceptionnelles d'un panda sauvage traversant une rivière dans la réserve naturelle de Heishuihe (10 mars 2014)

        > 14 septembre 2011 : Un grand panda aperçu près d'une station de ski dans le comté de Dayi (Sichuan)

 

Pour en savoir plus :

        > Répartition : Les pandas des Monts Qionglai, dans la province du Sichuan

        > Les réserves naturelles pour protéger l'habitat du panda : Fin 2009, la Chine compte 67 réserves naturelles pour la protection des populations sauvages de pandas

        > Liste des réserves naturelles de l'habitat du panda (PDF)