# A la une :    #Calendrier2019    #YuanMeng       #Naissances2018    #BoutiqueKdo    #PairiDaiza

Actualités > 2018

 

Un panda sauvage aperçu dans le village de Dianzicun, dans le comté de Mianning (monts Xiaoxiangling)

Publié le : 12 janvier 2018  |  Auteur : Jérôme POUILLE  |  Source : Comté de Mianning

Localisation : Carte de localisation des pandas sauvages aperçus ou capturés : Rechercher dans le menu de gauche : Sichuan province > Dianzicun (店子村)

 

Un panda sauvage a été aperçu par des habitants du village de Dianzicun (店子村), rattaché à la commune de Daqiaozhen (大桥镇) dans le comté de Mianning (province du Sichuan), le vendredi 5 janvier dernier vers 14 heures.

Ce village se situe juste au sud de la réserve naturelle de Yele, dans les monts Xiaoxiangling, une des six chaînes montagneuses habitées par les derniers pandas sauvages.

Les villageois ont immédiatement prévenu le bureau des forêts du comté de Mianning qui a envoyé du personnel sur place et qui a également fait appel à l'institut forestier de Daqiao. Les officiels ont fait évacuer la scène afin d'assurer la tranquillité de l'animal alors perché dans un arbre. Leurs observations ont permis de déterminer que le panda n'était pas blessé et qu'il ne portait pas de trace de collier autour du cou, évacuant ainsi l'hypothèse qu'il s'agisse d'un des pandas réintroduits dans la réserve naturelle de Liziping, non loin de là, et dont certains individus ont été dernièrement repérés dans le comté de Mianning.

Des pousses fraîches de bambous ont été collectées puis posées au sol. Vers 19 heures, le panda est redescendu de l'arbre, a goûté au bambou et est retourné dans la forêt. Le département des forêts de la province du Sichuan a également été informée de cette observation.

 

L'animal, perché dans un arbre, a fini par descendre et goûter aux pousses de bambous coupées par
l'équipe du bureau des forêts de Mianning qui s'est rendue sur place. Puis l'animal a regagné la forêt.

 

Les comtés de Shimian, Mianning, mais aussi ceux de Luding et Jiulong et une partie de ceux de Yuexi et Ganluo, constituent l'habitat des monts Xiaoxiangling des pandas sauvages. Rappelons que les derniers pandas sauvages se répartissent dans six grands massifs montagneux dans les provinces du Sichuan, du Gansu et du Shaanxi. Il est généralement considéré que la population de pandas des monts Xiaoxiangling, qui ne compte que 30 individus selon le quatrième recensement national des pandas et de leur habitat mené de 2011 à 2014, est scindée en deux sous-populations fragmentées par la route nationale 108 : la sous-population dite de Gongyihai à l'Ouest de la route qui compte 21 pandas (dont 16 dans le comté de Shimian, 2 dans le comté de Jiulong et 3 dans le comté de Mianning), et la sous-population dite de Shihuiyao à l'Est de la route qui compte 9 pandas (tous dans le comté de Shimian ; les comtés de Yuexi et Ganluo comportant de l'habitat propice pour les pandas mais aucun panda n'y a été dénombré lors du 4ème recensement pour leurs fractions respectives dans les monts Xiaoxiangling).

D'autres pandas ont été observés dans le passé dans le comté de Mianning.

La femelle Zhang Xiang, relâchée le 6 novembre 2013 dans la réserve naturelle de Liziping (comté de Shimian), a été photographiée équipée de son collier radio-émetteur le 26 février 2017 dans la réserve naturelle de Yele, dans le comté de Mianning. Quelques jours plus tard, l14 mars 2017, l'équipe scientifique en charge du suivi des pandas réintroduits dans le milieu naturel, a trouvé des crottes qu'ils ont attribué à cette même femelle Zhang Xiang. Ces crottes ont été collectées dans le secteur de Shihuiyao (石灰窑) près du village de Yelexiang (冶勒乡) également dans le comté de Mianning, juste à l'Ouest de la route nationale 108 (et de la voie rapide G5) qui relie la ville de Shimian à celle de Mianning. En ayant rejoint le comté de Mianning, et surtout en ayant franchi la barrière que constitue la route, Zhang Xiang a ainsi migré d'une sous-population vers une autre et a quitté la réserve naturelle de Liziping où elle avait été relâchée.

Le 3 juin 2017, c'est Zhang Meng, une autre femelle relâchée le 20 octobre 2016 dans la réserve de Liziping, qui a été observée perchée dans un arbre par des villageois d'Huangjiabacun (黄家坝村), rattaché à la commune de Tuowuxiang (拖乌乡), dans le comté de Mianning.

Précédemment, les 25 octobre 2010 et 6 décembre 2010, des pandas sauvages avaient été photographiés par des appareils à déclenchement infrarouge installés dans la réserve naturelle de Yele, comté de Mianning.

D'après les récentes données du quatrième recensement national des pandas et de leur habitat mené de 2011 à 2014, la réserve naturelle de Liziping abrite 22 pandas sauvages et celle de Yele 2.

Localisation : Carte de localisation des pandas sauvages aperçus ou capturés : Rechercher dans le menu de gauche :
   - Sichuan province > Yelexiang (冶勒乡)
   - Sichuan province > Huangjiabacun (黄家坝村)

  

A lire : Les actualités précédentes consacrées aux pandas observés dans le comté de Mianning :

        > Zhang Xiang, relâchée dans le milieu naturel en 2013, s'est bien adaptée selon un récent examen vétérinaire in situ (3 octobre 2017)

        > Zhang Meng, relâchée en octobre dernier dans le milieu naturel, a été récemment aperçue dans le comté de Mianning (30 juin 2017)

        > Zhang Xiang, relâchée dans le milieu naturel en 2013, a été récemment localisée dans le comté de Mianning (31 mars 2017)

        > 13 janvier 2011 : Un second panda photographié en 2010 dans la réserve naturelle de Yele

        > 16 novembre 2010 : Un panda sauvage photographié dans la réserve naturelle de Yele

 

Pour en savoir plus :

        > La réserve naturelle de Liziping

        > La réserve naturelle de Yele

        > Les réserves naturelles pour protéger l'habitat du panda

        > Répartition : Les pandas des monts Xiaoxiangling, dans la province du Sichuan