Un panda sauvage blessé secouru dans le comté de Baoxing succombe à ses blessures
Publié le : 10 mai 2016 | Auteur : Jérôme POUILLE | Sources : iPanda, iPanda, Weibo
Nouveau : Carte de localisation des pandas sauvages aperçus ou capturés
Le jeudi 5 mai dernier vers midi, un panda sauvage blessé a été trouvé par des habitants du village de Ruobicun (若笔村), à proximité de la réserve naturelle de Fengtongzhai, dans le comté de Baoxing (province du Sichuan). Un des villageois, Kang Hong (康洪), a immédiatement contacté le bureau des forêts du comté de Baoxing qui a envoyé une équipe sur place sous la direction de Zhang Congjun (郑从军). Arrivés sur les lieux vers 13h30, ce n'est qu'environ 3 heures plus tard que les gardes ont retrouvé l'animal.
Le panda, blessé sur le dos, aux oreilles et à sa patte arrière droite a été capturé puis envoyé à la base de Ya'an Bifengxia du Centre Chinois de Recherches et de Conservation du Panda Géant (China Conservation and Research Center for the Giant Panda). Le convoi est arrivé à Bifengxia vers 21h10. L'examen vétérinaire a révélé qu'il s'agissait d'un mâle d'environ 4 ans et ne pesant que 44 kilos (soit un poids très faible pour cet âge), avec de multiples blessures gravement infectées.
Malgré les soins qui lui ont été apportés, notamment la nuit, l'animal est mort le lendemain, vendredi 6 mai, à 14h50.
A l'âge de 4 ans, un panda est au stade sub-adulte, c'est-à-dire qu'il a déjà quitté sa mère en vue de s'établir dans son propre territoire mais qu'il n'est pas encore mâture pour se reproduire à son tour. C'est une période très sensible dans la vie d'un panda car il a parfois dû parcourir de longues distances pour trouver un territoire non déjà occupé, même si en général les mâles se dispersent moins que les femelles, ou bien certains d'entre eux n'ont pas encore réellement de territoire à eux et migrent d'un habitat à un autre. Par ailleurs, ils sont parfois les victimes de confrontations avec d'autres pandas, justement pour la compétition pour un territoire, ou même pour s'apprendre à la reproduction.
L'animal aperçu et capturé près du village de Ruobicun
Malgré les soins vétérinaires, le mâle sub-adulte n'a pas survécu à ses blessures
CLIQUEZ SUR LES PHOTOS POUR LES AGRANDIR
En octobre dernier, la branche chinoise de l'association de défense de l'environnement Greenpeace avait publié un rapport montrant la persistance de la déforestation illégale dans les secteurs autour de la réserve naturelle de Fengtongzhai. L'enquête, qui a duré deux ans et qui se base sur des données de télédétection, a démontré que malgré le moratoire sur la déforestation en vigueur depuis 1998, l'exploitation forestière se poursuivait dans certains secteurs sous le motif de remplacer des forêts naturelles qualifiées par les exploitants forestiers comme ayant peu d'intérêt par des forêts à rendement économique important. Les autorités se sont saisies du problème en promulguant un nouveau moratoire en 2012 mais il reste inefficace et la faille juridique profite toujours aux exploitants. Autour de Fengtongzhai, ce sont environ 13 km² de forêts naturelles qui auraient été la victime des exploitants malgré le moratoire en vigueur.
Ce n'est pas la première fois que des pandas sauvages sont observés par des habitants du comté de Baoxing. Par exemple, le 23 juin 2009, un panda sauvage avait été observé dans un grotte près du village de Ziyun (Ziyuncun 紫云村). Le 4 février 2010, Tao Defen, une habitante du village de Dongsheng (Dongshengcun 东升村), avait surpris un panda géant autour de sa maison. La même année, le 13 avril, un autre panda sauvage a été observé dans le village de Ziyun. Toujours en 2010, le 8 juin, Yang Kaixiang, une habitante du village de Yanjingping (Yanjingpingcun 盐井坪村) toujours situé dans le comté de Baoxing, a observé un panda sauvage qui se nourrissait de pousses de bambous dans le bosquet de bambous derrière sa maison. Un peu plus d'un mois après, le 15 juillet 2010, un panda sauvage est aperçu par des ouvriers de la station hydroélectrique de Qiaoqi (Qiaoqixiang 硗碛乡). Le 31 mai 2011, Yang Kaixiang ré-aperçoit un panda près de son jardin. Le 17 septembre 2011, un grand panda sauvage a été repéré dans une maison du village de Zhonggang (ou Zhonggangcun 中岗村) - commune de Yongfu (Yongfuxiang 永富乡) -, toujours dans le comté de Baoxing. Le 26 décembre 2011, un panda sauvage en difficulté près du village de Yanjingping a été secouru puis transféré à la base de Ya'an Bifengxia du Centre chinois de recherches et de conservation du panda géant (China Conservation and Research Centre for the Giant Panda). Moins de deux mois plus tard, le 15 février 2012, un second panda en difficulté a été découvert par des habitants du village de Xinhua (Xinhuacun 新华村) partis dans les montagnes collecter du bois de chauffage ; ce dernier a également été envoyé à Bifengxia. Le 9 février 2013, un panda sauvage a mangé un agneau dans une bergerie appartenant à Gou Bihua, un fermier du village de Jianlian (Jianliancun 建联村). Un panda sauvage a été aperçu le 12 janvier 2015 près du bureau des forêts de Jiajinshan (夹金山林业局), dans un secteur nommé Baixionggou (白熊沟). Le 19 août 2015, un panda mal en point a été secouru dans le village de Jiuluocun (咎落村), près de Qiaoqi. Moins d'un mois plus tard, le 8 septembre 2015, un apiculteur habitant le village de Zhonggangcun (中岗村) a eu la surprise de découvrir un panda géant sauvage au milieu de ses ruches. Enfin, un mâle âgé et blessé a été secouru à Qiaoqixiang (硗碛乡) le 1er décembre 2015 avant d'être envoyé à la base de Dujiangyan Qingchengshan du Centre chinois de recherches et de conservation du panda géant où il vit toujours, malgré ses anciennes blessures visibles notamment sur son museau.
Le panda sauvage secouru le 1er décembre dernier a repris des forces mais ne sera pas relâché
dans le milieu naturel compte-tenu de son âge avancé et des stigmates visibles de ses blessures passées
CLIQUEZ SUR LES PHOTOS POUR LES AGRANDIR
A lire :
> 4 mars 2013 : Deux pandas sauvages aperçus près de villages, des témoignages du défi de la présence de l'homme dans l'habitat du panda
> 22 février 2012 : Sauvetage d'un panda sauvage à Fengtongzhai, le second en l'espace de deux mois
> 4 janvier 2012 : Sauvetage d'un grand panda malade dans la réserve naturelle de Fengtongzhai
> 19 juillet 2010 : Un panda sauvage aperçu à proximité de la centrale hydroélectrique de Qiaoqi
> 22 avril 2010 : Observation d'un panda sauvage dans la réserve naturelle de Fengtongzhai
> 23 juin 2009 : Un panda sauvage aperçu dans la réserve naturelle de Fengtongzhai
Pour en savoir plus :
> Répartition : Les pandas des Monts Qionglai, dans la province du Sichuan
> Carte de localisation des pandas sauvages aperçus ou capturés
> La réserve naturelle de Fengtongzhai
> Les réserves naturelles pour protéger l'habitat du panda : Fin 2009, la Chine compte 67 réserves naturelles pour la protection des populations sauvages de pandas