Actualités > 2015

 

Un panda sauvage de nouveau aperçu près de la réserve naturelle de Chagangliang

Publié le : 2 juin 2015  |  Auteur : Jérôme POUILLE  |  Source : Xinhua

 

Le 21 mai dernier, des habitants du village de Chagangxiang (插岗乡), implanté au sein de la réserve naturelle de Chagangliang, apercevait un panda sauvage.

Une semaine plus tard, le jeudi 28 mai, un panda sauvage est à nouveau observé, cette fois vers 10 heures du matin par des habitants du village tibétain de E'er (俄儿) situé à une altitude d'environ 2 000 mètres dans le comté de Wudu, le comté voisin de celui de Zhouqu où se situe le village de Chagangxiang. Ce village de E'er, à l'extrême ouest du comté de Wudu, est très proche de la réserve naturelle de Chagangliang.

 

Deux clichés du panda aperçu dans le village de E'er le 28 mai 2015

 

Le village de E'er se trouve dans le comté de Wudu, dans la préfecture de Longnan, dans la province du Gansu.

Selon les données du 3ème recensement des pandas géants, qui a eu lieu entre 1999 et 2003, le comté de Wudu n'abriterait que deux pandas sauvages. A noter que le comté de Wudu est rattaché aux Monts Qinling, l'un des six monts habités par les pandas sauvages, et non aux Monts Minshan comme les pandas vivant dans le comté voisin de Zhouqu.

 

A lire : Un panda sauvage aperçu dans la réserve naturelle de Chagangliang (province du Gansu) (28 mai 2015)

 

Pour en savoir plus :

        > Répartition : Les pandas des Monts Minshan, dans les provinces du Sichuan et du Gansu

        > Les réserves naturelles pour protéger l'habitat du panda : Fin 2009, la Chine compte 67 réserves naturelles pour la protection des populations sauvages de pandas

        > Liste des réserves naturelles de l'habitat du panda (PDF)