Un panda sauvage observé en juillet dernier dans un village du comté de Qionglai
Publié le : 16 août 2021 | Auteur : Jérôme POUILLE | Sources : Giant panda national park, Sichuan online
Localisation : Carte de localisation des pandas sauvages aperçus ou capturés : Rechercher dans le menu de gauche : Sichuan province > Dahucun (大葫村)
Le dimanche 18 juillet dernier vers 9 heures du matin, Yang Zhongjian (杨宗戬) et d'autres villageois ont aperçu un panda sauvage alors qu'ils collectaient des plantes médicinales. L'observation a eu lieu à la jonction entre le village de Dahucun (大葫村) - village rattaché à la commune d'Huojinzhen 火井镇 dans le comté de Qionglai - et le village de Tielutou (铁路头) - village rattaché à la commune de Dachuanzhen 大川镇 dans le comté de Lushan.
L'animal était perché dans un arbre et semblait ignorer les villageois surpris de leur découverte.
Le panda géant sauvage observé à proximité du village de Dahucun le 18 juillet 2021
Déjà le 18 novembre dernier un panda avait été aperçu de nuit, à 1 heure du matin, dans ce même village de Dahucun.
Le 18 novembre 2020, un panda sauvage est aperçu aux alentours du village de Dahucun
Le comté de Qionglai se situe dans les monts Qionglai et ne comptait aucun panda selon les données du quatrième recensement national des pandas géants et de leur habitat (mené de 2011 à 2014). Seul 0,10% du comté, soit 1 997 hectares, est considéré comme un habitat favorable pour le panda géant. Même s'il faut rester prudent, ces deux observations de novembre 2020 et juillet 2021 pourraient être le signe d'une extension de la population du comté voisin de Lushan qui lui abrite 28 pandas sauvages. D'autant que le village de Dahucun se situe presqu'à la frontière avec ce comté de Lushan.
Pour en savoir plus :
> Répartition : Les pandas des Monts Qionglai, dans la province du Sichuan