# A la une :    #Ouwehands    #Livres    #Beauval    #PairiDaiza    #Naissances2020

Actualités > 2020

 

Wu Wen a donné naissance le 1er mai au zoo d'Ouwehand, à Rhenen aux Pays-Bas

Publié le : 2 mai 2020  |  Auteur : Jérôme POUILLE  |  Source : Ouwehands Dierenpark Rhenen

 

Le zoo d'Ouwehand, implanté dans la ville de Rhenen, aux Pays-Bas, l'a annoncé aujourd'hui sur son site web. La femelle Wu Wen, qui s'était accouplée naturellement avec le mâle Xing Ya le 18 janvier dernier, a donné naissance à un petit dans sa tanière aménagée au zoo hier vendredi 1er mai vers 12h30. C'est la première naissance de l'année 2020 hors de Chine.

 

Wu Wen et sa progéniture qu'elle porte dans sa gueule - © Ouwehands Dierenpark

 

Agée de 6 ans et demi, c'est la première fois que Wu Wen donne naissance. Début avril, elle avait aménagé un nid dans la tanière qu'elle quittait de moins en moins fréquemment.

 

Wu Wen début avril dans la tanière aménagée spécialement pour sa gestation et en prévision d'une naissance
 © Ouwehands Dierenpark

 

Marcel Boekhoorn, le propriétaire du zoo, s'est dit ravi. « Je ne pourrais pas être plus heureux avec la naissance de ce petit panda. C'est une bonne nouvelle que tout le monde attendait. Je tiens à féliciter l'équipe de soigneurs des pandas. Ce bébé est né et a été conçu naturellement grâce à sa patience et son expertise. »

 

Accouplement naturel entre Wu Wen et Xing Ya, le 18 janvier 2020 - © Ouwehands Dierenpark

 

Les soigneurs ont observé cette naissance via une caméra vidéo installée dans la tanière. Vers 10 heures le 1er mai, Wu Wen a commencé à exprimer des comportements synonymes d'une mise-bas proche. Les soigneurs ont pu entendre le premier cri du petit à 12h30. Les soigneurs ne sont pas intervenus pour l'instant et donc le petit est toujours avec sa mère. Son sexe n'est ainsi pas encore connu.

Cette naissance intervient trois ans seulement après l'arrivée de la femelle Wu Wen et du mâle Xing Ya aux Pays-Bas ; c'était le 12 avril 2017. 

Le zoo d'Ouwehand avait annoncé en octobre 2015 avoir signé un accord avec l'Association chinoise pour la conservation de la vie sauvage (China Wildlife Conservation Association - CWCA) pour recevoir deux pandas géants. Cet accord faisait suite à la visite du Roi et de la Reine des Pays-Bas, respectivement Willem-Alexander et Máxima, en Chine et au feu vert donné à cette occasion par le Président chinois Xi Jinping pour le transfert d'un couple de pandas vers le zoo d'Ouwehand. Lors de l'arrivée de Xing Ya et Wu Wen sur le sol néerlandais, le zoo a indiqué que les premières tractations avec les autorités chinoises avaient débuté 16 ans auparavant.

La taille du secteur « Pandasia », qui a fait l'objet d'une inspection et d'une approbation par une équipe chinoise en janvier 2017, est d'environ 9 000 m², dont 3 400 m² dédiés aux deux animaux. Ce secteur est divisé en deux parties, avec un enclos intérieur et un enclos extérieur pour chacun des pandas. Ces aménagements ont été réalisés dans un style typiquement chinois, avec des pagodes dans les tons de rouge.  

Le zoo d'Ouwehand a été fondé par Monsieur C.W. Ouwehand et a ouvert ses portes le 18 juin 1932.

La femelle Wu Wen et le mâle Xing Ya sont nés respectivement les 11 août 2013 et 5 août 2013 à la base de Ya'an Bifengxia du Centre Chinois de Recherches et de Conservation du Panda Géant (China Conservation and Research Centre for the Giant Panda). Le contrat de prêt prévoit qu'ils restent aux Pays-Bas pendant 15 ans.

 

A lire : Les actualités précédentes relatives au projet porté par le zoo d'Ouwehand et consacrées aux deux pandas Wu Wen et Xing Ya :

        > Wu Wen et Xing Ya sont arrivés hier au zoo d'Ouwehand, à Rhenen aux Pays-Bas, où ils vont séjourner 15 ans (13 avril 2017)

        > Wu Wen et Xing Ya arriveront au zoo d'Ouwehand, à Rhenen aux Pays-Bas, le 12 avril prochain (16 mars 2017)

        > Zoo d'Ouwehand (Pays-Bas) : les installations des pandas ont été validées, l'arrivée des pandas pourrait intervenir ce printemps (2 février 2017)

        > Le zoo d'Ouwehand aux Pays-Bas dévoile son projet d'installations pour accueillir deux pandas géants (18 mars 2016)

        > Le zoo d'Ouwehand, à Rhenen, aux Pays-Bas, devrait prochainement recevoir deux pandas géants (30 octobre 2015)

        > 14 octobre 2013 : Quelques autres naissances cet été au centre chinois de recherches et de conservation du panda géant

        > 2 octobre 2013 : Gong Zhu a donné naissance à un petit le 11 août dans un enclos semi-naturel à Bifengxia

 

Pour en savoir plus :

        > Où voir des pandas géants hors de Chine ? : la liste actualisée des zoos qui hébergent des pandas hors de Chine

        > Le tableau des naissances de l'année 2020

        > L'élevage en captivité, une méthode de conservation