# A la une :    #PandaAlbinos    #Naissances2019    #YuanMeng       #Livres    #NaissancesPairiDaiza

 

11 août 2004 : La population de pandas prospère :


La population de pandas au nord-ouest de la province chinoise de Shaanxi est plus importante que l'on pensait, comme les derniers comptages le suggèrent.

Mais les investigations montrent aussi des mauvaises nouvelles pour l'animal le plus aimé en Chine.

Déforestation, brûlis, feux de forêts et conséquences du développement sont autant d'armes contre les animaux en danger, explique Jin.

"La coupe des arbres et la construction de routes sont les causes majeures de la diminution de la taille des habitats pour les pandas qui vivent en dehors des zones de protection", dit Jin Xuelin, un officiel du Shaanxi Provincial Forestry Bureau.

"Même à l'intérieur des zones protégées, le tourisme les gêne".

Les zones d'habitat du panda sont divisées en 6 blocs allant de l'est à l'ouest le long des montagnes de Qinling précise l'officiel.

En tout, 273 pandas géants adultes ont été observés vivant dans le Shaanxi, soit 30 de plus qu'espéré.

C'est la troisième expédition de la sorte dans le nord-ouest de cette province, et les investigations ont couvert 5 zones naturelles protégées de pandas explique Jin.

L'investigation qui a duré 5 ans montre que les pandas vivent maintenant dans 8 contrées : Zhouzhi, Taibai, Liuba, Ningqiang, Chenggu, Yangxian, Foping et Ningshan. C'est la première fois qu'ils sont observés à Chenggu, Liuba et Ningqiang.

L'aire abritant les pandas est passée de 113 454 à 347 864 hectares entre la seconde et la troisième investigation.

L'investigation a également montrée que les zones étaient remplies de bambous.

Enfin, ces investigations ont attiré l'attention des gouvernements locaux, qui devraient prendre des mesures supplémentaires pour protéger l'habitat des pandas, souligne l'officiel.