# A la une :    #Livres    #Beauval    #PairiDaiza    #Naissances2020

 

11 février 2009 : Un nouveau centre d'élevage du panda géant sera construit cette année dans les Monts Qinling (Chine) :


Le département des forêts de la province du Shaanxi (Chine) a annoncé que la construction d'une nouvelle base d'élevage du panda géant dans les Monts Qinling (Shaanxi Qinling Giant Panda Breeding Base, province du Shaanxi) débuterait cette année. Cette nouvelle base sera la seule base d'élevage pour la sous-espèce de panda des Monts Qinling et la quatrième base en Chine après le centre de Wolong (base de Yaan Bifengxia depuis le séisme du 12 mai dernier qui a fortement endommagé le centre de Wolong), la base de Chengdu et le zoo de Beijing.

Cette nouvelle base sera localisée dans le centre de sauvetage et d'élevage des espèces animales rares du Shaanxi (Shaanxi Rare Wild Animal Rescue and Breeding Center) à Louguantai (comté de Zhouzhi, province du Shaanxi, Chine).

Rappelons qu'en 2005, des analyses scientifiques de la morphologie du crâne et des dents (16 critères morphologiques ont été comparés en tout) ainsi que des comparaisons de couleur du pelage ont permis la description d'une sous-espèce de panda. Cette sous-espèce correspond à la population de pandas géants des Monts Qinling, dans la province du Shaanxi. Les résultats de l'étude ont montré que la nouvelle sous-espèce de Qinling a un crâne plus petit, des molaires plus larges, des tâches brun-foncées et un pelage ventral brun.

 

Auteur : Jérôme POUILLE

 

A lire : 17 Février 2005 : Il est urgent de protéger la sous-espèce de panda géant

 

Pour en savoir plus :

        > La population de pandas des Monts Qinling, une sous-espèce à part entière : La nouvelle sous-espèce décrite, celle correspondante à la population de Qinling, est nommée Ailuropoda melanoleuca qinlingensis.

        > Répartition : Les pandas des Monts Qinling, dans la province du Shaanxi.