# A la une :    #PandaAlbinos    #Naissances2019    #YuanMeng       #Livres    #Réintroduction

 

 

11 juin 2004 : La Chine veut contrôler strictement les pandas envoyés à l'étranger pour des études scientifiques :


Le gouvernement chinois voudrait contrôler le nombre de pandas géants utilisés pour des études à l'étranger, et interdire l'utilisation de pandas sauvages pour des buts non fondés, explique un officiel des forêts à Beijing jeudi 10 juin 2004.

Zhuo Rongsheng, un directeur de département de la "State Forestry Administration (SFA)" déclare : "Même si les zoos étrangers et les centres de recherche animale demandent à obtenir des pandas depuis la Chine, le gouvernement doit toujours montrer une attitude prudente envers eux".

Il explique que la Chine a seulement fourni 17 pandas géants pour la recherche scientifique internationale, plus leurs descendants, ils sont donc aujourd'hui 23 au total.

La Chine a envoyé 24 pandas dans neuf pays dont l'Union Soviétique, les Etats-Unis et l'Espagne entre 1957 et 1982 comme cadeau synonyme de relations amicales entre les deux pays.

Cependant, depuis 1985, la Chine a stoppé sa présentation de pandas dans n'importe quel pays, explique l'officiel, et les pandas sont seulement prêtés sous contrat. Tous les descendants appartiennent à la Chine.

"Nous pensons que le contrôle est nécessaire" ajoute Yan Xun (un officiel de la SFA), "parce qu'il conduit à augmenter le nombre de pandas et à assurer une stabilité génétique".