# A la une :    #PandaAlbinos    #Naissances2019    #YuanMeng       #Livres    #Réintroduction

 

18 août 2009 : Lou Sheng donne naissance à des jumeaux au centre de sauvetage des espèces animales rares du Shaanxi (Chine) :


Lou Sheng, âgée de 6 ans, a donné naissance mardi 18 août 2009 à des jumeaux au centre de sauvetage et d'élevage des espèces animales rares de la province du Shaanxi (Shaanxi Rare Wild Animal Rescue and Breeding Center).

Les jumeaux, un mâle de 162 grammes et une femelle de 131 grammes, sont nés respectivement à 8h40 et 8h58 et sont en bonne santé, a indiqué Jin Xuelin, directeur adjoint du centre.

Lou Sheng avait été inséminée fin mars avec de la semence de deux mâles, dont le sperme de Xiao Ming, un panda mâle âgé de 21 ans et secouru du milieu naturel en 2007. Lorsqu'il a été découvert, Xiao Ming était presque aveugle et souffrait d'une grave inflammation des reins, de maladies parasitaires et de plusieurs blessures. Transféré au centre de Shaanxi, il avait bénéficié de nombreux soins et même été opéré de la cataracte. Ma Qingyi, chef de l'hôpital vétérinaire du centre, a rajouté que des tests ADN seraient nécessaires pour déterminer lequel des deux mâles donneurs était le père des jumeaux.

Le centre d'élevage, situé dans la ville de Zhouzhi, abrite dorénavant 20 pandas géants, y compris les jumeaux de Lou Sheng.

 


Lou Sheng le jour de la naissance, avec un de ses bébés dans la bouche et l'autre au sol récupéré par les soigneurs  (© Wang Gang)

 

Ces jumeaux portent à 17 le nombre de bébés nés cette année. Ci-joint le lien du tableau des naissances mis à jour.

 

Auteur : Jérôme POUILLE

 

A lire :

     > 17 juin 2009 : Deux femelles inséminées avec du sperme de Xiao Ming

     > 22 février 2009 : Xiao Ming, un panda sauvage secouru en 2007 et opéré de la cataracte fin 2008