# A la une :    #PandaAlbinos    #Naissances2019    #YuanMeng       #Livres    #Réintroduction

 

19 mars 2012 : Singapour va recevoir deux pandas en septembre prochain, avec un peu de retard :


Le 11 novembre 2009, le président chinois Hu Jintao, en visite à Singapour, avait annoncé l'arrivée prochaine d'une paire de pandas à Singapour, et ce à l'occasion du 20ème anniversaire, en 2010, de l'établissement des relations entre les deux pays (lire l'article).

Le mâle Wu Jie (renommé Kai Kai suite à l'annonce de sa sélection pour Singapour), né le 14 septembre 2007, et la femelle Hu Bao (renommée Jia Jia pour la même raison), née le 3 septembre 2008, devaient initialement arriver à Singapour fin 2011 ou début 2012 mais ils ne vont être transférés finalement qu'en septembre prochain. Ils seront hébergés au River Safari, toujours en construction, et qui devrait ouvrir ses portes au 4ème semestre 2012 (peut-être début novembre). Les pandas resteront ainsi en quarantaine du jour de leur arrivée jusqu'à l'ouverture du nouveau zoo au public.

Le River Safari est l'un des quatre zoos gérés par Wildlife Reserves Singapore.

Les deux animaux, actuellement hébergés à la base de Yaan Bifengxia, seront loués par l'Association Chinoise de Conservation de la Vie Sauvage (China Wildlife Conservation Association) à Singapour pour une durée de 10 ans. Une équipe d'experts de cette association a d'ailleurs visité le mois dernier les enclos en travaux, d'un coût estimé de 8,5 millions de dollars (6,5 millions d'euros), et ont demandé quelques modifications, déjà effectuées depuis, dont le déplacement de luminaires hors d'atteinte des pandas, la mise en place de grilles devant des conduits d'air et la diminution de la profondeur des bassins. Les enclos devraient être terminés à la fin du mois. Une pièce nurserie a même été construite pour accueillir une éventuelle naissance et sera équipée d'une couveuse. Quatre personnes, soigneurs et vétérinaires, sont en cours de formation pour s'occuper au mieux des deux animaux dès leur arrivée.

 


L'enclos intérieur en cours de construction (Straits Times)

 

Esquisses des futures installations intérieures des pandas (zoo.com.sg)

 

Les animaux devraient voyager à bord d'un vol charter spécialement affrété par Singapour Airlines et des vétérinaires et soigneurs chinois devraient rester les trois à six premiers mois à Singapour pour accompagner leurs homologues.

Wildlife Reserves Singapore a d'ores et déjà planté des bambous, dès 2010, à différents lieux, dont le zoo de Singapour, une ferme à Lim Chu Kang et sur 12 hectares dans le safari en construction où seront hébergés les pandas.

Le zoo de Singapour, un des quatre zoos gérés par le Wildlife Reserves Singapore, a déjà hébergé un panda femelle (Jiao Jiao) du 21 février 1988 au 22 mars 1988 et deux pandas mâles, An An et Xin Xing, du 19 septembre 1990 au 10 janvier 1991. 

 

Auteur : Jérôme POUILLE

Sources : The Jakarta Globe, Zoo.com.sg, Straits Times

 

A lire : 15 novembre 2009 : Singapour va recevoir deux pandas de Chine en 2011

 

Pour en savoir plus :

        > Où voir des pandas hors de Chine : la liste actualisée des zoos qui hébergent des pandas hors de Chine

        > L'élevage en captivité, une méthode de conservation