# A la une :    #PandaAlbinos    #Naissances2019    #YuanMeng       #Livres    #Réintroduction

 

2 septembre 2004 : Le célèbre panda Hua Mei a donné naissance à des jumeaux, faisant suite à d'autres naissances cette semaine à Wolong :


Les dernières nouvelles de la réserve de Wolong au sud-ouest de la province du Sichuan disent que Hua Mei, le panda né aux États-Unis et qui est retourné en Chine le 12 février 2004, a donné naissance à des jumeaux la nuit du 1er septembre. Hua Mei et ses bébés apparaissent en bonne forme.

Les scientifiques n'ont pas encore déterminé le sexe des bébés.

La mère panda, fille de Shi Shi et Bai Yun, un couple de pandas du zoo de San Diego (USA), est née aux États-Unis en 1999. Hua Mei est le premier panda né à l'étranger à être retourné en Chine.

Ses parents sont arrivés aux États-Unis en 1996 dans le cadre d'un programme de recherches en coopération avec la Chine. Selon le contrat, les bébés du couple appartiennent à la Chine où ils doivent retourner après avoir atteint l'âge de 3 ans.

Hua Mei est aussi le premier panda né d'une insémination artificielle aux États-Unis qui a survécu.

Bien que Hua Mei soit devenue une célébrité depuis son retour, elle n'est pas la seule nouvelle maman au centre cette semaine. Lei Lei, âgée de 15 ans, a donné naissance à un bébé panda le 30 août et juste une heure plus tard une femelle connue sous le numéro 20 âgée de 14 ans a accouché elle-aussi.

Cette semaine d'heureux évènements porte à 7 le nombre de pandas nés cette année.

Un autre bébé, né le 25 août d'une femelle nommée Eryatou et âgée de 11 ans est décédé après 15 heures de labeurs, mettant en danger la vie de la mère panda. Eryatou a été traitée avec la médecine chinoise traditionnelle puis examinée par ultrasons. Ses docteurs, dont des spécialistes de l'Hôpital municipal de Chengdu spécialisé en gynécologie et obstétrique, ont annoncé qu'elle allait bien et qu'elle pourrait à nouveau se reproduire dans le futur.