# A la une :    #PandaAlbinos    #Naissances2019    #YuanMeng       #Livres    #Réintroduction

 

20 juin 2006 : La population de pandas pourrait être plus importante qu'estimée :


LONDRES (AFP) - La population de pandas géants dans la nature pourrait être plus importante qu'estimé jusqu'à présent, selon des scientifiques qui ont mis au point une nouvelle méthode de comptage s'appuyant sur l'ADN des animaux.

L'équipe des professeurs Michael Bruford de l'Ecole de biologie scientifique de Cardiff (Pays de Galles) et Fuwen Wei de l'Institut de Zoologie de l'Académie chinoise de sciences s'est appuyée sur des méthodes "non-envahissantes" pour dénombrer la population de pandas, une espèce très menacée et vivant dans des régions montagneuses de Chine.

"Nos résultats ont montré que les précédentes études ont sous-estimé de plus de 50% la population", a déclaré le professeur Bruford. "Ces découvertes indiquent que l'espèce a de bien meilleures chances de survie à long terme", a-t-il ajouté.

Il a cependant souligné que "la taille de la population reste dangereusement basse. Nous continuons de parler de seulement quelques milliers d'individus", a-t-il dit.

Pour arriver à ces nouvelles estimations, son équipe de scientifiques a procédé à l'examen de l'ADN des excréments des pandas géants dans une réserve de 15 kilomètres carrés de superficie.

Les résultats de ces recherches ont permis d'établir à 66 le nombre de pandas qui y vivaient, contre 27 estimés jusque-là à partir des méthodes traditionnelles.

Selon les chercheurs, il est probable que dans les autres réserves, le nombre de pandas a été sous-estimé de la même façon.

Les résultats de ces recherches sont publiés par la revue Current Biology.

Le nombre des pandas en liberté en Chine était jusqu'à présent estimé à 1.596, contre 1.114 en 2000, disséminés sur des territoires d'une surface totale de 23.000 kilomètres carrés dans les provinces du Sichuan, du Gansu (nord-ouest), et du Shaanxi (nord).