# A la une :    #Calendrier2019    #YuanMeng       #Naissances2018    #BoutiqueKdo    #PairiDaiza

 

25 juillet 2012 : Shui Xiu donne naissance à des jumeaux à la base de Yaan Bifengxia :


Shui Xiu a donné naissance à des jumeaux le mardi 24 juillet à 00h30 et 01h36 du matin, après 134 jours de gestation, à la base de Yaan Bifengxia du du Centre chinois de recherches et de conservation du panda géant (China Conservation and Research Center for the Giant Panda - CCRCGP).

Shui Xiu est née dans le milieu naturel et son année de naissance est estimée à 2003 +/- 2 ans. Cette femelle panda avait été trouvée par des villageois le 22 mars 2008 vers 7h du matin sur une route à proximité du village de Shuixiu dans le comté de Beichuan, lieu où aucun panda n'avait été vu auparavant. Une équipe d'une douzaine de sauveteurs avait passé 4 heures à la capturer. Elle avait une blessure à la patte gauche et elle avait été transférée dans l'après-midi au centre de Wolong pour traitement. Il est probable que cette femelle venait soit de la réserve naturelle de Xiaozhaizigou soit de celle de Qianfoshan. Suite à sa blessure, Shui Xiu a dû être amputée d'un morceau de sa patte avant gauche.

Shui Xiu s'est accouplée naturellement en mars dernier avec Yi Bao, un mâle également né dans le milieu naturel. La valeur génétique de ces deux pandas ainsi que des jumeaux est très forte puisque leurs gènes sont "sauvages" et non issus d'individus sur-représentés dans la population captive.

Les soigneurs ont récupéré le second petit, Shui Xiu ne pouvant s'occuper d'un seul petit à la fois, d'autant son handicap. Le bébé le plus jeune, placé en couveuse, est une femelle de 168,4 grammes en bonne santé.

Shui Xiu, malgré son handicap, devrait pouvoir s'occuper de ses petits qui lui seront remis en alternance afin qu'ils puissent tous les deux bénéficier des soins de leur mère. Pendant que Shui Xiu s'occupera de l'un d'eux, l'autre sera placé en couveuse et nourri par les soigneurs.

C'est ainsi Shui Xiu s'était déjà occupée des jumeaux auxquels elle avait donné naissance le 1er août 2010, le mâle Ao Ao et la femelle Feng Feng (lire l'article).

 

Shui Xiu, le jour de la naissance, et le second petit - une femelle - en couveuse - © chinapanda.org.cn


Cette naissance est la troisième portée de l'année à la base de Yaan Bifengxia et en Chine. Pour accéder au tableau des naissances de l'année mis à jour, cliquez sur ce lien.

 

Auteur : Jérôme POUILLE

Source : Chinapanda.org.cn

 

A lire : 2 août 2010 : Shui Xiu, une femelle panda née dans le milieu naturel et secourue en mars 2008, donne naissance à des jumeaux à la base de Yaan Bifengxia

 

Pour en savoir plus :

        > Les centres de recherches et d'élevage en Chine : La base de Yaan Bifengxia

        > Le tableau des naissances de l'année 2012