# A la une :    #PandaAlbinos    #Naissances2019    #YuanMeng       #Livres    #NaissancesPairiDaiza

 

2 août 2010 : Shui Xiu, une femelle panda née dans le milieu naturel et secourue en mars 2008, donne naissance à des jumeaux à la base de Yaan Bifengxia :


Shui Xiu, une femelle panda secourue du milieu naturel en mars 2008, a donné naissance à des jumeaux le dimanche 1er août à 1h17 et 1h40 du matin à la base de Yaan Bifengxia. C'est la première fois que cette femelle donne naissance en captivité.

La mère et les petits vont bien. Shui Xiu s'occupe de l'aîné si bien que son poids et son sexe n'ont pu être encore déterminés, le second bébé a lui été pris en charge par les vétérinaires et placé en couveuse. Il s'agit d'une femelle de seulement 55,3 grammes soit le 3ème poids le plus faible enregistré pour une naissance en captivité.

 


Le second jumeau de Shui Xiu, pesant seulement un peu plus de 55 grammes

 

Bien que Shui Xiu soit une femelle craintive et timide, son instinct maternel a pris le dessus. Elle nourrit son bébé avec attention, le lèche et stimule sa défécation. Son comportement est d'autant plus admirable que cette femelle a été amputée de sa patte avant gauche.

 


Shui Xiu, en août 2008, à la base de Yaan Bifengxia (© merci à Chet Chin)

 

Ces deux naissances supplémentaires portent à 11 le nombre de bébés nés en 2010, dont 7 à la base de Yaan Bifengxia. Ci-joint le tableau des naissances de l'année 2010 mis à jour.

 

Voici quelques nouvelles des autres bébés pandas nés cette année à la base de Yaan Bifengxia :
   - bébé de Zhu Yun né le 8 juillet : Zhu Yun est une mère compétente qui s'occupe de son petit,
   - jumeaux de Ju Xiao nés le 27 juillet 2010 : un des deux petits est en couveuse tandis que Ju Xiao s'occupe de l'autre. Comme il s'agissait de la première fois que cette femelle était mère, elle a été formée étape par étape par les soigneurs du centre pour prendre soin de sa progéniture, chose qu'elle fait bien dorénavant.
   - bébé de Long Xin, né le 29 juillet : il s'agit d'un mâle pesant 187 grammes à la naissance. Il est alternativement soigné par sa mère et placé en couveuse.
   - bébé de Fei Fei né le 30 juillet : toujours soigné précieusement par sa mère, le sexe et le poids de ce petit n'ont pas été encore déterminés.
   - bébé de Ying Hua, né le 2 juillet 2010 au zoo de Beijing et envoyé à la base de Yaan Bifengxia pour y être pris en charge par des vétérinaires expérimentés : le petit, une femelle, a maintenant 1 mois et se porte bien. Elle pèse maintenant 1044 grammes et les tâches noires font leur apparition.

 

 
Bébé de Ying Hua, âgé d'un mois

 

Auteur : Jérôme POUILLE

 

A lire :

        > 31 juillet 2010 : Long Xin et Fei Fei donnent respectivement naissance les 29 et 30 juillet à la base de Yaan Bifengxia

        > 28 juillet 2010 : Ju Xiao donne naissance à des jumeaux à la base de Yaan Bifengxia

        > 8 juillet 2010 : Zhu Yun donne naissance à un bébé à la base de Yaan Bifengxia

        > 5 juillet 2010 : Ying Hua a donné naissance aux premiers pandas de l'année 2010 le 2 juillet au zoo de Beijing

 

Pour en savoir plus : La base de Yaan Bifengxia du Centre Chinois de Recherches et de Conservation du Panda Géant, en Chine