# A la une :    #Calendrier2019    #YuanMeng       #Naissances2018    #Livres    #Réintroduction

 

26 octobre 2011 : Un grand panda sauvage photographié dans le corridor de Nibashan dans les Monts Daxiangling :


Un panda sauvage adulte d'environ 100 kilos a été photographié par un appareil photo à déclenchement infrarouge installé dans le corridor de Nibashan, dans le comté de Yingjing (province du Sichuan), dans les Monts Daxiangling. L'animal se tenait dressé sur ses pattes arrières en face de l'appareil photo tout en secouant sa tête la gueule ouverte. Il est ensuite parti en marchant tout en passant devant l'appareil photo puis s'est dirigé dans la forêt.

 

 

25 appareils photos à déclenchement infrarouge ont été installés dans le corridor de Nibashan et c'est la première fois qu'un panda sauvage est ainsi photographié dans ce secteur.

Selon le troisième recensement qui a eu lieu entre 1999 et 2003 et dont les résultats ont été publiés en 2004, le comté de Yingjing abrite 25 pandas sauvages sur les 29 pandas sauvages dénombrés dans les Monts Daxiangling, les 4 autres pandas étant recensés dans le comté de Hongya.

Le secteur de Nibashan a été fortement touché par la déforestation à la fin du XXème siècle ce qui a eu pour conséquence une destruction de la végétation naturelle originelle. Ajouté à cela, la route nationale 108 est un obstacle important pour les pandas sauvages.

Depuis janvier 2011, le bureau de Chengdu du WWF Chine et ses partenaires essaient de restaurer le couloir vert de Nibashan en plantant des arbres à feuilles caduques et en communiquant sur leurs actions en faveur de ce milieu fragile encore perturbé par l'action de l'homme. L'objectif du WWF Chine est également d'accumuler des retours d'expérience pour des restaurations futures d'habitats plus larges pour le panda géant.

 

Auteur : Jérôme POUILLE

Remerciements : lovecatbear, Danielle Lemaire

 

Résumé anglais - English summary :

A wild giant panda caught by a camera in the Nibashan corridor, Daxiangling Mountains

An adult wild panda was caught by an infrared-triggered camera set up in the Nibashan corridor in Yingjing County, Sichuan Province. The panda stood up on hind legs in front of the camera, shaking its head with its mouth open, and then walked past the camera and up a slope, and disappeared into the bamboo forest. This is the first time a wild panda has been photographed in Yingjing County. To monitor wild pandas in the area, 25 infrared-triggered cameras were set up in the Nibashan corridor.

 

A lire : D'autres histoires de pandas sauvages aperçus dans les Monts Daxiangling :

        > 14 janvier 2011 : Observation d'un panda dans le comté de Jinkouhe, au sud des Monts Daxiangling

 

        > 10 février 2009 : Deux pandas sauvages pris au piège, sauvés et relâchés

        > 8 février 2009 : Un panda sauvage aperçu par des villageois dans la province du Sichuan (Chine)

 

 

Pour en savoir plus :

        > Répartition : Les pandas des Monts Daxiangling, dans la province du Sichuan

        > Les réserves naturelles pour protéger l'habitat du panda : Fin 2009, la Chine compte 67 réserves naturelles pour la protection des populations sauvages de pandas

        > Liste des réserves naturelles de l'habitat du panda (PDF)