# A la une :    #Calendrier2019    #YuanMeng       #Naissances2018    #BoutiqueKdo    #PairiDaiza


27 janvier 2012 : Inauguration de la Vallée du Panda, une base pour former les pandas à la vie en milieu naturel :


Comme annoncé le 21 décembre (lire l'article) lors d'une conférence de presse à Beijing, la Vallée du Panda (Panda Valley) a été inaugurée le mercredi 11 janvier dernier.

Cette nouvelle base, une annexe de la base de recherches de Chengdu sur l'élevage du panda géant (Chengdu Research Base of Giant Panda Breeding), se situe dans la vallée de Majiagou, dans le district de Yutang de la ville de Dujiangyan. Elle est spécifiquement dédiée à l'apprentissage de la vie en milieu naturel pour les pandas qui seront inclus dans le programme ; à l'instar de l'actuelle base d'Hetaoping et du programme similaire mené dans cette base depuis 18 mois par le Centre chinois de recherches et de conservation du panda géant (China Conservation and Research Center for the Giant Panda - CCRCGP).

Une cérémonie a eu lieu le 11 janvier 2012 dans cette nouvelle base en présence de nombreux journalistes, des pandassadeurs Yumiko Kajiwara et David Algranti, et du basketteur Yao Ming.

 

 

Comme prévu, six premiers grands pandas ont été transférés de l'actuelle base de Chengdu vers la vallée du panda. Les quatre pandas Gong Zi, Ying Ying, Zhi Zhi et Qi Qi ont été transférés le samedi 7 janvier tandis que les deux derniers, Xing Rong et Xing Ya l'ont été le 11 janvier, jour de l'inauguration. Bien entendu, il ne s'agit aucunement d'une réintroduction dans le milieu naturel mais plutôt de l'inauguration d'une nouvelle base dans laquelle l'accent va être mis sur la formation de pandas (ou plutôt de leurs descendants) à vivre progressivement sans l'aide de l'homme ; et ce avec l'objectif à terme de réintroduire dans le milieu naturel d'éventuels pandas qui auraient satisfaits à toutes les étapes du processus d'apprentissage. Zhang Zhihe, directeur de la base de Chengdu, a d'ailleurs admis que le processus serait long et que plusieurs générations de pandas seraient sans doute nécessaires avant d'envisager la réintroduction de l'un d'entre eux.

 

 
Cage de Ying Ying, un des six pandas transférés vers la Vallée du Panda

 

Toujours en construction, ce centre, connu aussi sous le nom de centre de recherche, de reproduction et de réintroduction de Dujiangyan (Dujiangyan Reintroduction Research Center / Dujiangyan Giant Panda Breeding and Release Research Center), et dont la construction a débuté en mai 2010 (lire l'article), abritera une fois terminé entre 30 à 40 grands pandas et 50 à 100 pandas roux sur une surface de 133 hectares ; pour un coût estimé à terme de 47,6 millions de dollars.

Voici repris ci-dessous la présentation succincte des six pandas inclus au programme, quatre femelles et deux mâles âgés entre 2 et 4 ans :

   - Gong Zai = Gong Zi (studbook #711), un mâle, est né le 26 juillet 2008 (lire l'article). Sa mère est Cheng Gong.

   - Xing Rong (studbook #680) et Xing Ya (studbook #681), deux jumelles, sont nées le 13 août 2007 (lire l'article). Elles ont été toutes les deux élevées par leur mère Eryatou. Par contre, fait relativement rare, ces jumelles n'ont pas le même père. Le père de Xing Rong est le mâle Kebi (Kobi) tandis que celui de Xing Ya est Bing Xing (le mâle actuellement au zoo de Madrid).

   - Ying Ying (studbook #724), un mâle, est né le 23 août 2008 (lire l'article). Il faisait partie d'une portée jumelle mais sa sœur, Ni Ni, ne fait pas partie des six pandas sélectionnés pour le programme de réintroduction. Sa mère est Cheng Ji.

   - Zhi Zhi (studbook #763), une femelle, est née le 23 août 2009 (lire l'article). Sa mère est Yalaoer.

   - Qi Qi (studbook #764), une femelle, est née le 28 septembre 2009 (lire l'article). Sa mère est Da Shuang.

 


Enclos pour la première étape du processus de formation et d'apprentissage à la vie en milieu naturel (aire expérimentale).
Cet enclos est similaire à ceux de Chengdu et permettra aux pandas de s'habituer à leur nouvel environnement avant leur transfert vers des enclos plus "naturels".
11 janvier 2012 (© Yumiko Kajiwara)

 


Enclos intérieur, similaire de ceux de Chengdu, dans la Vallée du Panda
11 janvier 2012 (© Yumiko Kajiwara)

 

Qi Qi au sommet d'un arbre dans l'aire expérimentale de la Vallée du Panda
11 janvier 2012 (© Yumiko Kajiwara)

 


Zhi Zhi dans son nouvel environnement de la Vallée du Panda
11 janvier 2012 (© Yumiko Kajiwara)

 


Gong Zi a trouvé une pomme cachée par ses soigneurs dans son enclos de la Vallée du Panda
11 janvier 2012 (© Yumiko Kajiwara)

 

Auteur : Jérôme POUILLE

Remerciements : Yumiko Kajiwara

Sources : Yumiko Kajiwara, Site officiel de la base de Chengdu, China Daily

   

A lire : Les actualités précédentes consacrées au centre de Dujiangyan :

        > 22 décembre 2011 : La base de Chengdu démarre dès janvier 2012 son programme de réintroduction avec 6 premiers pandas

        > 22 mai 2010 : La base de Chengdu va construire son centre d'adaptation des pandas captifs à la vie sauvage

        > 14 novembre 2009 : Construction d'un centre d'adaptation des pandas captifs à la vie sauvage

 

Pour en savoir plus :

        > La réintroduction, le but ultime des programmes d'élevage en captivité

        > La base de recherches de Chengdu sur l'élevage du panda géant, en Chine