# A la une :    #PandaAlbinos    #Naissances2019    #YuanMeng       #Livres    #Réintroduction

 

29 avril 2009 : Le panda sauvage secouru le 25 mars dernier dans les Monts Qionglaishan et baptisé Lu Xin a été relâché dans les Monts Xiaoxiangling :


Le mercredi 25 mars dernier, un panda géant sauvage avait été secouru dans le comté de Luding, province du Sichuan. Il avait été envoyé à la base de Yaan Bifengxia pour être soigné.

Cette femelle panda âgée d'environ 5 ans souffrait de désordres digestifs. Après un mois de traitement à la base de Yaan Bifengxia, elle a complètement récupéré.

Elle a été relâchée le mercredi 29 avril 2009 au matin dans la réserve naturelle de Liziping dans le comté de Shimian (province du Sichuan).

Cette femelle vivait dans les Monts Qionglaishan lorsqu'elle a été secourue mais a été relâchée dans les Monts Xiaoxiangling. Son retour au milieu naturel obéit au programme de réintroduction et le choix des Monts Xiaoxiangling est justifié par un renforcement des effectifs dans cette zone géographique où les pandas ne sont qu'une trentaine selon le recensement de 2004.

La réserve de Liziping est un corridor clé qui relie les différentes sous-populations des Monts Xiaoxiangling.

Ses déplacements seront suivis par les scientifiques pendant 3 ans grâce à un collier GPS. Ce suivi sera le fruit d'une coopération entre plusieurs institutions : le Poste de conservation et d'investigation des ressources naturelles du Sichuan (Sichuan Wildlife Resource Investigation and Conservation Station), l'Institut de Zoologie de l'Académie des Sciences de Chine (Institute of Zoology of the Chinese Academy of Sciences), le Centre de Wolong de recherches et de protection du panda géant (Wolong Giant Panda Protection and Research Center), l'Ecole des Sciences de la Vie de l'Université Normale de l'Ouest de la Chine (School of Life Science of China West Normal University), la réserve naturelle de Liziping et la réserve naturelle de Longxi-Hongkou.

 

 


Auteur : Jérôme POUILLE avec l'aide de lovecatbear (Pandas Unlimited)

 

A lire : 25 mars 2009 : Un panda sauvage malade secouru dans la province du Sichuan

 

Pour en savoir plus :

        > La réintroduction, le but ultime des programmes d'élevage en captivité

        > Répartition : Les pandas des Monts Qionglai et Xiangling, dans la province du Sichuan

        > Les corridors, des couloirs écologiques qui permettent de relier des habitats isolés

        > Liste des réserves naturelles de l'habitat du panda (PDF)