# A la une :    #PandaAlbinos    #Naissances2019    #YuanMeng       #Livres    #NaissancesPairiDaiza

 

3 janvier 2012 : Observation rare d'un grand panda sauvage se nourrissant d'une carcasse de takin :


Un appareil photo à déclenchement infrarouge installé le 28 octobre 2011 à une altitude d'environ 2000 mètres dans le secteur de Laohegou dans le comté de Pingwu (Monts Minshan, province du Sichuan) a pris plus de 600 photos en novembre dernier d'un panda sauvage adulte qui se nourrissait d'un takin mort.

Les photos, qui datent des 8 et 9 novembre 2011, montrent que le grand panda s'est promené prudemment autour du cadavre du takin, avant de retirer la colonne vertébrale du takin et de la grignoter.

 

Quelques clichés du panda se nourrissant des restes d'un takin mort

 

En fait, c'est parce qu'un takin mort a été découvert dans ce secteur en octobre 2011 que les responsables de la réserve naturelle de Wanglang (réserve proche du secteur de Laohegou) ont choisi d'y implanter un appareil photo afin de voir quel animal allait s'en nourrir. C'est donc avec surprise que les autorités ont découvert que le takin servait de nourriture à un panda géant, animal qui ne consomme que très rarement de la viande.

 


Appareil photo à déclenchement infrarouge installé sur le tronc d'un arbre en direction du cadavre du takin

 

Les observations de pandas sauvages qui se nourrissent de viande ou d'os sont rares mais existent.

Par exemple, en février 1989, une femelle surnommée Shui Lan avait été observée à Shuidonggou (Monts Qinling, province du Shaanxi) également en train de se nourrir d'une carcasse de takin. Des observations de pandas se nourrissant de poulet domestique, de sanglier, d'élaphode (un cervidé), de cochon domestique ou encore de porte-musc des forêts sont citées dans la bibliographie scientifique.

Le 4 février 2010, une habitante du village de Dongsheng dans le comté de Baoxing (Monts Qionglai, province du Sichuan), avait surpris un panda géant dans sa porcherie en train de se nourrir d'os de porcs domestiques (lire l'article).

Le comté de Pingwu abrite 230 pandas sauvages, soit 14,41% de la population totale de pandas sauvages, selon le troisième recensement qui a eu lieu entre 1999 et 2003 et dont les résultats ont été publiés en 2004. Dans ce comté, les chercheurs ont commencé à installé des appareils photos à déclenchement infrarouge (qui photographient uniquement lorsqu'ils détectent de la chaleur) il y a 5 ans et à ce jour il y en a plus de 100.

 

Auteur : Jérôme POUILLE

   

A lire : D'autres observations de pandas sauvages dans le comté de Pingwu :

        > 31 août 2011 : Un grand panda photographié mi-août dans le corridor de Huangtuliang

        > 13 avril 2009 : Rencontre avec un panda sauvage dans la réserve naturelle de Wanglang

 

Pour en savoir plus :

        > Répartition : Les pandas des Monts Minshan, dans la province du Sichuan

        > Les réserves naturelles pour protéger l'habitat du panda : Fin 2009, la Chine compte 67 réserves naturelles pour la protection des populations sauvages de pandas

        > Liste des réserves naturelles de l'habitat du panda (PDF)