# A la une :    #Calendrier2019    #YuanMeng       #Naissances2018    #Livres    #Réintroduction

 

3 novembre 2010 : Lun Lun donne naissance à son troisième petit au zoo d'Atlanta :


Lun Lun, âgée de 13 ans, a donné naissance à son troisième petit aujourd'hui 3 novembre 2010 à 5h39 du matin au zoo d'Atlanta. Elle a mis bas dans une tanière artificielle spécifiquement aménagée par les soigneurs au sein du pavillon qui héberge les pandas.

Déjà les jours précédents, le zoo d'Atlanta avait pu observer par échographie un fœtus chez Lun Lun. Le 28 octobre dernier, ils avaient même pu l'observer en 4 dimensions, une première mondiale chez les pandas.

Ce petit est le seul bébé panda à être né aux Etats-Unis cette année.

Lun Lun semble bien s'occuper de sa progéniture mais les équipes de vétérinaires et de soigneurs du zoo vont poursuivre leur surveillance 24h/24 de la mère et de son bébé. Le premier examen médical sera mené dès que le personnel pourra ôter le bébé à sa mère sans pour autant interrompre les soins maternels.

 


Lun Lun et son nouveau-né, le jour de la naissance

 

"Nous sommes extrêmement excités de la venue du 3ème petit pour Lun Lun et Yang Yang, et fiers du succès du zoo d'Atlanta dans le programme d'élevage en captivité de l'espèce" a déclaré Dwight Lawson, le directeur adjoint du zoo d'Atlanta. "C'est une joie que nous partageons avec la ville d'Atlanta, nos collègues en Chine, et nos homologues des autres zoos américains hébergeant des pandas géants".

Le petit ne sera visible du public qu'au printemps 2011. Le mâle, Yang Yang, et Xi Lan (le frère du nouveau-né) restent quant à eux visibles du public.

Lun Lun avait déjà donné naissance à Mei Lan, le 6 septembre 2006 (cette femelle a rejoint la Chine début février 2010) et à Xi Lan le 30 août 2008. Les trois naissances sont le fruit d'une insémination artificielle.

En 2010, ce sont donc 34 petits qui sont nés, dont 7 hors de Chine. 32 ont survécu au total, dont 6 hors de Chine. Pour accéder au tableau détaillé des naissances de l'année 2010, cliquez sur ce lien.

 

Auteur : Jérôme POUILLE

Source : Zoo d'Atlanta

  

A lire : Les actualités précédentes consacrées aux pandas du zoo d'Atlanta :

        > 30 octobre 2010 : Première mondiale : le zoo d'Atlanta observe le fœtus chez Lun Lun en 4D

        > 28 octobre 2010 : Un fœtus détecté chez Lun Lun, au zoo d'Atlanta

        > 5 février 2010 : Tai Shan et Mei Lan rentrent en Chine

        > 3 septembre 2008 : Cinq nouvelles naissances entre le 27 août et le 3 septembre, dont une au zoo d'Atlanta

        > 15 Décembre 2006 : Le bébé panda d'Atlanta dénommé Mei Lan

        > 1er Décembre 2006 : Un vote pour choisir le nom du bébé d'Atlanta

        > 25 Septembre 2006 : Le bébé du zoo d'Atlanta est une femelle

        > 6 Septembre 2006 : Naissance attendue d'un panda géant au Zoo d'Atlanta

 

Pour en savoir plus : Où voir des pandas hors de Chine : la liste actualisée des zoos qui hébergent des pandas hors de Chine