# A la une :    #Livres    #Beauval    #PairiDaiza    #Naissances2020

 

4 avril 2009 : Yong Ba, une femelle panda âgée de 25 ans, va être transférée du zoo de Shenzhen à la base de Yaan Bifengxia :


Yong Ba, appelée aussi #1, une femelle panda âgée de 25 ans environ, aujourd'hui captive au zoo de Shenzhen (province de Guangdong) va être transférée à la base de Yaan Bifengxia.

Yong Ba était prêtée au "Shenzhen Safari Park" par le centre chinois de protection et de recherches sur le panda géant (centre de Wolong) depuis mai 2004. C'est ce même centre qui va accueillir Yong Ba dans son antenne de Yaan Bifengxia (qui a pris la place du centre de Wolong depuis le séisme de mai 2008).

En janvier dernier, le zoo de Shenzhen était soupçonné de mauvais traitements sur Yong Ba à la suite de témoignages de visiteurs qui avaient rapporté que le panda était contraint à poser devant les objectifs des visiteurs et qu'il semblait malade et mal nourri. A l'époque, des vétérinaires spécialement venus de la base de Yaan Bifengxia n'avaient pas constaté de signes évidents de mauvais traitements même s'ils avaient formulé quelques recommandations pour le bien-être de ce panda âgé.

Depuis, des experts de la base de Yaan Bifengxia et de deux hôpitaux de Shenzhen ont procédé à plusieurs examens médicaux sur Yong Ba. Les résultats ont montré que ses organes internes étaient ceux d'un panda âgé. Par ailleurs, Yong Ba souffrait d'ascites (fluide abdominal) et lors des examens, cet aspect s'est amélioré.

Yong Ba est bien physiquement et mentalement et a bon appétit.

Par contre, Yong Ba souffre depuis le 13 janvier dernier d'une blessure à la patte (côté droit) qui est infectée. La raison invoquée aujourd'hui pour le transfert de Yong Ba à la base de Yaan Bifengxia est la nécessité de traiter Yong Ba contre cette blessure. Les experts affirment que compte-tenu de son âge, il faudra du temps pour que la plaie de Yong Ba guérisse complètement.

Enfin, l'approche de l'été synonyme de hautes températures à Shenzhen est défavorable au rétablissement de Yong Ba, raison supplémentaire pour la rapatrier à la base de Yaan Bifengxia.

 

Auteur : Jérôme POUILLE avec l'aide des membres de Pandas Unlimited

 

A lire : 13 janvier 2009 : Le Shenzhen Safari Park (Chine) soupconné de mauvais traitements sur leur panda

 

Pour en savoir plus : Galerie photos de Yong Ba, au Shenzhen Safari Park