# A la une :    #Calendrier2019    #YuanMeng       #Naissances2018    #Livres    #Réintroduction

 

5 novembre 2013 : Un panda sauvage photographié dans la réserve naturelle de Longxi-Hongkou :

 

Un panda sauvage a été photographié le 27 septembre dernier à 19h21 par un des appareils photos à déclenchement infrarouge installés dans la réserve naturelle de Longxi-Hongkou, dans les Monts Minshan.

 


L'animal filmé le 27 septembre 2013 par un appareil photo à déclenchement infrarouge, dans la réserve de Longxi-Hongkou - © Sina

 

La réserve naturelle de Longxi-Hongkou a été établie en 1993 et occupe une surface de 31 000 hectares dans le comté de Dujiangyan (province du Sichuan). Elle a été élevée au rang de réserve nationale en 1997. Elle couvre un territoire compris entre 1 200 et 4582 mètres d'altitude et se situe à environ 25 km au nord-ouest de la ville de Dujiangyan (et 85 km de Chengdu). A l'Est, la réserve de Longxi-Hongkou est bordée par la réserve naturelle de Baishuihe. Juste au sud de la réserve se situe le Parc forestier national de Longchi (Longchi National Forest Park).

En plus du panda géant, la réserve abrite 567 autres espèces de vertébrés dont le rhinopithèque de Roxellane (Rhinopithecus roxellanae), la martre à gorge jaune (Martes flavigula), l'espèce de serpent Pseudoxenodon macrops, la bondrée orientale (Pernis ptilorhynchus), le faucon sacre (Falco cherrug), le macaque du Tibet (Macaca thibetana), le macaque rhésus (Macaca mulatta), le tragopan de Temminck (Tragopan temminckii), le takin (Budorcas taxicolor), le goral de l'Himalaya (Naemorhedus goral), le serow (Capricornis sumatraensis), le sanglier (Sus scrofa), le muntjac de Reeve  (Muntiacus reevesi), l'élaphode (Elaphodus cephalophus), le cerf porte-musc des forêts (Moschus berezovskii), le porc-épic himalayan (Hystrix hodgsoni), le chat-léopard du Bengale ou chat de Chine (Felis bengalensis), l'ours noir d'Asie (Ursus thibetanus), la civette palmiste à masque (Paguma larvata), le balisaur ou blaireau asiatique (Arctonyx collaris), le vison de Sibérie (Mustela sibirica), le pika de Moupin (Ochotona thibetana), l'ithagine ensanglantée (Ithaginis cruentus), le faisan doré (Chrysolophus pictus), l'eulophe koklass (Pucrasia macrolopha). Elle est également le refuge de 2 525 espèces de plantes supérieures dont l'orchidée Goodyera schlechtendaliana, l'orchidée Spiranthes sinensis, l'orchidée Pleione bulbocodioides, l'if de Chine (Taxus chinensis), l'orchidée Gastrodia eleta, la primevère Primula chienii, le magnolia Magnolia sinensis, l'arbre aux mouchoirs (Davidia involucrata), l'arbre caramel (Cercidiphyllum japonicum), le tétracentron de Chine (Tetracentron sinense).

A ce jour, il n'y a pas de certitude quant à la présence de la panthère des neiges (Panthera uncia) dans cette réserve.

J'ai eu la chance de me rendre au cœur de cette réserve naturelle, du 7 au 11 novembre 2012. Nous avons établi notre campement à la station de protection de Longxi (Longxi Protection Station - Coordonnées GPS N 31,14346 - E 103,58356), située à une altitude de 1845 mètres (lire le compte-rendu complet).

C'est dans cette réserve qu'a été relâché le panda géant Shen Ling N°1, un panda sauvage égaré dans la ville de Dujiangyan le 16 juillet 2005 (lire l'article). La police avait été obligée d'endormir l'animal qui avait été transporté jusqu'au centre de Wolong pour un examen complet avant d'être relâché, équipé d'un collier radio-émetteur, le 8 août 2005, dans la réserve de Longxi-Hongkou (lire l'article).

Le 1er mars 2010, c'est aussi dans cette réserve, dans la vallée de Huiyaogou, que des gardes avaient trouvé plusieurs traces appartenant à un panda sauvage, à une altitude de 1436 mètres (lire l'article).

Enfin, le 16 avril 2012, un panda mâle, âgé et très malade, a été secouru à Longxi-Hongkou. Envoyé à la base de Chengdu, il a été soigné et a récupéré (pour en savoir davantage sur ce sauvetage, lire ma chronique du 15 novembre 2012 lors de la finale du concours Pambassador). Ce panda, nommé Long Long, est toujours en vie et sa semence a même été collectée au printemps dernier pour inséminer une femelle de la base, Bei Chuan, née également dans le milieu naturel.

 

Auteur : Jérôme POUILLE

Sources : s1979, Sina

Remerciements : Charlene Johnson

 

A lire : Les actualités en lien avec la réserve naturelle de Longxi-Hongkou :

        > 20 mars 2010 : Les chercheurs de la réserve de Longxi-Hongkou observent les traces d'un panda sauvage 

        > 12 mai 2009 : Un an après le séisme, un premier bilan pour les pandas sauvages et leur habitat

        > 6 août 2005 : Le panda égaré dans une ville sera remis en liberté

        > 16 juillet 2005 : A la poursuite du panda sauvage

 

Pour en savoir plus :

        > Répartition : Les pandas des Monts Minshan, dans la province du Sichuan

        > Le rapport de ma visite dans la réserve naturelle de Longxi-Hongkou, du 7 au 11 novembre 2012

        > Les réserves naturelles pour protéger l'habitat du panda : Fin 2009, la Chine compte 67 réserves naturelles pour la protection des populations sauvages de pandas

        > Liste des réserves naturelles de l'habitat du panda (PDF)