# A la une :    #Ouwehands    #Livres    #Beauval    #PairiDaiza    #Naissances2020

 

9 janvier 2009 : Gu Gu, se sentant menacé, a mordu un visiteur imprudent au zoo de Beijing :


Ce panda du zoo de Pékin a-t-il une dent contre les visiteurs ? Gu Gu, 110 kilos, a en tout cas mordu mercredi 7 janvier 2009 son troisième touriste en deux ans, et cette fois il a fallu le forcer à relâcher sa victime : un homme qui avait sauté dans son enclos pour récupérer le jouet de son fils. Le plantigrade a lacéré les jambes du visiteur, et a gardé celui-ci prisonnier dans ses mâchoires jusqu'à ce que des gardiens le forcent à desserrer son étreinte à l'aide d'outils, a précisé une porte-parole du zoo.

En 2007, Gu Gu avait déjà fait parler de lui en mordant un touriste ivre qui avait sauté dans son enclos et tenté de le prendre dans ses bras comme un gros nounours. Le visiteur s'était "vengé" en mordant à son tour le panda. En octobre dernier, Gu Gu avait mordu une adolescente qui s'était aventurée dans sa zone d'exercice par curiosité.

Les pandas, un symbole national en Chine, peuvent se montrer violents s'ils sont provoqués ou surpris. Les responsables du zoo envisagent des mesures non précisées pour éviter de nouveaux incidents. La police a ouvert une enquête, mais on ne savait pas dans l'immédiat si M. Zhang risquait des poursuites.

Ce genre d'attaques est fréquent en Chine, où les visiteurs des zoos s'approchent souvent trop près des animaux pour les voir.

 

Source : La Presse Canadienne modifié par Jérôme POUILLE

 

A lire : 20 Septembre 2006 : L'homme qui a mordu le panda qui a mordu l'homme qui a eu mal