Actualités > 2015

 

Basi fête ses 35 ans à Fuzhou, entourée de ses fans et anciennes soigneuses lors de son passage au zoo de San Diego

Publié le : 30 novembre 2015  |  Auteur : Jérôme POUILLE  |  Sources : J. Pouille, Jeroen Jacobs, Chet Chin, Fuzhou Panda World, iPanda, Georgeanne Irvine, What's on Xiamen, Daily Mail, Mirror  |  Remerciements : Chet Chin, Jeroen Jacobs, Georgeanne Irvine, Fuzhou Panda World  |  Suite de : La femelle Basi, de passage à San Diego en 1987 et 1988, invite ses fans à Fuzhou pour célébrer son 35ème anniversaire (14 août 2015)

 

Le Fuzhou Panda World a organisé samedi 28 novembre dernier une fête pour célébrer le 35ème anniversaire de la femelle Basi. Elle n'est pas la doyenne des pandas car ce titre est détenue par la femelle Jia Jia hébergée au parc zoologique et d'attractions Ocean Park à Hong Kong. Basi est le second panda encore en vie le plus âgé après Jia Jia. Même si elle a été capturée en 1984, l'année de naissance estimée de Basi est 1980.

De nombreux fans de Basi ont répondu présent, que ce soit en se déplaçant à Fuzhou ou en envoyant une vidéo pour souhaiter un joyeux anniversaire au panda célèbre en Chine et dans le monde entier. Basi s'est vue spécialement remettre un gâteau d'anniversaire et une couronne.

 


Cérémonie du samedi 28 novembre 2015 pour les 35 ans de Basi
A gauche au micro, Dr. Chen Yucun (le directeur du Fuzhou panda world)
et à côté de lui Georgeanne Irvine, du zoo de San Diego
CLIQUEZ SUR LA PHOTO POUR L'AGRANDIR

 

Joyeux anniversaire Basi - 28 novembre 2015
CLIQUEZ SUR LES PHOTOS POUR LES AGRANDIR

 

Célèbre car en 1990 Ba Si a été choisie comme prototype pour Pan Pan, la mascotte des Jeux asiatiques de Beijing de 1990, par le comité d'organisation des Jeux d'Asie. Elle va également séjourner, avec la femelle Qing Qing, presque deux mois (du 16 septembre au 13 novembre 1990) à Beijing à l'occasion des XIème Jeux asiatiques. Enfin, après 1990, Ba Si va voyager dans toute la Chine pour se produire devant des visiteurs admiratifs de ses performances proches de celles d'un cirque. En effet, Ba Si fait partie des quelques pandas qui ont été « dressés » pour des shows. A l'époque, pour les soigneurs, c'était le meilleur moyen de domestiquer un animal. Elle était ainsi capable de se tenir sur ses pattes arrière ou encore de jouer avec des anneaux ou au basket-ball.

 


Lors de la cérémonie du 28 novembre 2015, la mascotte de Pan Pan surplombe le gros gâteau d'anniversaire
CLIQUEZ SUR LA PHOTO POUR L'AGRANDIR

 


Performances réalisées par Basi dans les années 1990 - © Fuzhou panda world & iPanda

 

Ba Si est également célèbre hors de Chine car avec le mâle Yuen Yuen (Yuan Yuan), ils ont été tous deux prêtés au zoo de San Diego du 23 juillet 1987 au 11 février 1988. Durant leurs 207 jours d'exposition, du 27 juillet 1987 au 8 février 1988, quelques 2,2 millions de visiteurs ont été les voir.

Ba Si et Yuan Yuan sont arrivés à l'aéroport de Los Angeles par avion cargo, le vol 90 de la compagnie United Airlines après 17 heures de vol. Une cinquantaine de journalistes et photographes étaient présents aux côtés des officiels du zoo de San Diego pour assister à l'arrivée du vol. Mei Lin, Xiao Ling et le docteur vétérinaire Chen Yucun, respectivement soigneuse de Yuan Yuan, soigneuse de Basi et directeur du zoo de Fuzhou, étaient à bord du vol et sont restés aux Etats-Unis durant le séjour de leurs protégés. Les deux pandas ont ensuite été escortés par la police autoroutière de Los Angeles jusqu'au zoo de San Diego. Quatre jours après leur arrivée, le lundi 27 juillet 1987, le zoo a organisé une cérémonie pour célébrer cet évènement et marquer l'ouverture au public, festivités chinoises auxquelles ont été conviés des danseurs et enfants chinois ainsi que 800 amis du zoo.

A l'occasion des célébrations de samedi dernier, Mei Lin et Xiao Ling, anciennes soigneuses de Basi, ont été invitées à Fuzhou pour célébrer les 35 ans de leur panda favori. Georgeanne Irvine, du zoo de San Diego, a également été une invitée de marque et elle a pu revoir le Dr Chen Yucun, directeur du Fuzhou Panda World, qui avait fait le déplacement à San Diego en 1987.

 


Mon amie Chet Chin (à gauche) présente pour célébrer l'anniversaire de Basi, a rencontré Georgeanne Irvine,
invitée spécialement venue du zoo de San Diego - 28 novembre 2015 - © Chet Chin

 


De gauche à droite : Xiao Ling (la soigneuse de Basi lors de son séjour à San Diego), mon amie Chet Chin,
et Mei Lin (la soigneuse de Yuen Yuen lors de son séjour à San Diego) - 28 novembre 2015 - 
© Chet Chin

 

Le 2 février 1984, Li Xingyu, une agricultrice du village de Yongfu, dans le comté de Baoxing, trouve un jeune panda dans une rivière alors qu'elle partait ramasser du bois de chauffage. L'animal était coincé entre des pierres et se débattait. Li a sauté dans la rivière et a sauvé le panda qui s'est avérée être une femelle. Elle a été nommée Basi, du nom de la vallée où elle a été sauvée, « Basi Valley » ou « Basigou ».

Basi fait partie des pandas sauvages secourus suite à la floraison en masse du bambou flèche au début des années 1980. D'abord envoyée au centre de Wolong, Basi a ensuite été rapidement transférée à Fuzhou car de nombreux pandas ont été secourus à cette époque et il fallait de la place à Wolong. Elle arrive à Fuzhou le 6 mai 1984. 

En 2002, et c'était une première chez cette espèce, Ba Si avait été opérée des cataractes à l'hôpital de Fuzhou, non loin du Fuzhou Panda World. Elle était alors âgée de 22 ans et l'opération qui avait duré 1h30 s'était révélée être un succès. Difficile de dire si aujourd'hui, plus de dix ans après l'opération, Ba Si voit bien ou non...

En juin 2010, Ba Si était tombée malade et avait même passé quelques jours dans un état critique. Mais progressivement, son état s'était amélioré et elle s'était même vu offrir un gâteau d'anniversaire le 13 novembre 2010 pour symboliser ses 30 ans. Ba Si souffre malheureusement d'hypertension comme la plupart des pandas âgés. 

Ba Si a sa soigneuse attitrée, il s'agit de Si Fei Ling, qui est maintenant presque aussi célèbre que Ba Si vu qu'elle se trouve souvent sur les photos avec sa protégée.

Compte-tenu de la domestication passée de Ba Si, Si Fei Ling peut se trouver dans l'enclos en même temps que Ba Si sans aucun problème et elle l'aide à manger, notamment un mélange de bambous et de cake broyés. Ba Si, âgée, se déplace lentement et n'a besoin que de peu d'espace. Elle continue tout de même à manger et à apprécier des pousses de bambous toutes fraîches.

Le Fuzhou Panda World a été fondé à la fin des années 1970 par Chen Yucun, qui dirige encore aujourd'hui l'institution. J'ai pu rencontrer le Directeur Chen le samedi 1er juin 2013 lors de mes visites sur place.

Je n'ai malheureusement pas pu me rendre à Fuhou mais j'ai eu l'opportunité d'adresser un message vidéo à Basi et à toute l'équipe de Fuzhou.

 


Mon message vidéo adressé à Basi a été diffusé lors de la cérémonie du 28 novembre 2015 au Fuzhou panda world
Lien vers la vidéo complète : https://youtu.be/9hBG7IwSGVc

28 novembre 2015 - © Jeroen Jacobs
CLIQUEZ SUR LA PHOTO POUR L'AGRANDIR

 


Joyeux anniversaire Basi - 28 novembre 2015

 

A lire :

        > La femelle Basi, de passage à San Diego en 1987 et 1988, invite ses fans à Fuzhou pour célébrer son 35ème anniversaire (14 août 2015)

        > 25 novembre 2010 : Ba Si fête ses 30 ans à Fuzhou, et ce après avoir été gravement malade en juin dernier

        > 26 juin 2010 : La femelle panda Basi, âgée de 30 ans, est tombée gravement malade début juin mais semble aller mieux

 

Pour en savoir plus :

        > Mes visites au Fuzhou Panda World, à Fuzhou, Chine, des 1er, 2 et 3 juin 2013

        > L'élevage en captivité, une méthode de conservation