# A la une :    #Calendrier2019    #YuanMeng       #Naissances2018    #BoutiqueKdo    #PairiDaiza

Actualités > 2018

 

Er Shun, Da Mao, Jia Panpan et Jia Yueyue vont rejoindre prochainement le zoo de Calgary (Canada) où ils seront visibles dès le 7 mai

Publié le : 7 mars 2018  |  Modifié le : 8 mars 2018  |  Auteur : Jérôme POUILLE  |  Sources : Calgary zooCalgary Herald, Charlene Johnson  |  Remerciements : Charlene Johnson  |  Suite de : Le zoo de Calgary (Canada) prépare les installations qui accueilleront en mars 2018 les pandas provenant de Toronto (1er mai 2017)

 

Le 11 février 2012, le Premier ministre du Canada, Stephen Harper, annonçait que deux pandas géants séjourneraient au Canada pour une période de dix ans répartie également entre les zoos de Toronto et de Calgary, pour un coût d'un million de dollars (US) par an.

Er Shun et Da Mao sont arrivés au zoo de Toronto le 25 mars 2013. Depuis leur arrivée, ils sont hébergés à Toronto et comme initialement convenu, ils rejoindront prochainement le zoo de Calgary où ils séjourneront également 5 ans.

Clément Lanthier, le président et directeur général du zoo de Calgary, a annoncé que le nouveau secteur dénommé « Panda passage » serait ouvert le 7 mai prochain. 100 millions de dollars canadiens, soit 62 millions d'euros, ont été investis depuis plusieurs années pour construire ce nouveau secteur qui hébergera les pandas mais aussi pour rénover l'ensemble du zoo.

« Le Panda Passage est non seulement le secteur le plus unique que nous ayons jamais créé, mais nous avons également rénové chaque coin du zoo. Puisque nous nous attendons à une augmentation de 25% du nombre de visiteurs au cours de la première année du séjour de cinq ans des pandas, nous devions apporter les changements nécessaires à des zones spécifiques du parc pour créer une expérience incroyable pour nos visiteurs. »

Ces dépenses sont également à mettre en lien avec les inondations catastrophiques de 2013 qui avaient détruit plusieurs bâtiments dans le zoo et entraîné la fermeture d'une grande partie du zoo pendant plusieurs mois.

 

L'entrée, encore en travaux, du secteur où seront hébergés les quatre pandas au zoo de Calgary
14 décembre 2017 - © Leah Hennel / Postmedia

 

Er Shun provient du zoo de Chongqing où elle est née le 10 août 2007, et le mâle Da Mao de la base de la base de recherches de Chengdu sur l'élevage du panda géant (Chengdu Research Base of Giant Panda Breeding) où il est né le 1er septembre 2008.

Lors de son séjour au zoo de Toronto, Er Shun a donné naissance à des jumeaux le 13 octobre 2015, un mâle nommé Jia Panpan et une femelle nommée Jia Yueyue. Les jumeaux vont également rejoindre Calgary, ils seront alors âgés de 2 ans et demi. Le prêt de pandas par la Chine aux zoos occidentaux prévoit le transfert en Chine des jeunes avant leur maturité sexuelle, afin qu'ils puissent être intégrés au programme de reproduction dans les institutions chinoises. Jia Panpan et Jia Yueyue vont séjourner quelques mois à Calgary, sans doute jusqu'en 2019, avant d'être rapatriés sur le sol chinois.

Les quatre pandas, Er Shun, Da Mao, Jia Panpan et Jia Yueyue sont encore visibles du public au zoo de Toronto jusqu'au 18 mars prochain. Ils seront ensuite transférés à Calgary où ils resteront au moins un mois en quarantaine avant la grande ouverture au public prévue le 7 mai.

La construction des installations des pandas a débuté en 2016 et comportent des enclos extérieurs et intérieurs d'une surface totale de 2 300 m².

 

La famille panda au complet : respectivement Da Mao, Jia Panpan (qui a atteint les 58 kilogrammes),
Jia Yue Yue (qui a dépassé les 55 kilogrammes) et Er Shun - © Charlene JOHNSON

 

Dans le passé, le zoo de Calgary a déjà reçu des pandas. En 1988, la ville de Calgary, au Canada, a accueilli les 15ème Jeux olympiques d’hiver et son zoo avait loué pour 500 000 dollars canadiens deux pandas pour cette occasion, les femelles Xi Xi (âgée de presque 3 ans à son arrivée) et Xin Xing (alors âgée d'environ 6 ans), de février à septembre, provenant du zoo chinois de Chongqing. Le maire de l’époque Ralph Klein a joué un rôle majeur dans l’aboutissement de ce prêt et 1,35 millions de visiteurs se sont rendus au zoo durant cette période.

A noter que les deux pandas prévus initialement étaient la femelle Xi Xi, qui a fait partie du voyage, et le mâle Wei Lun mais ce dernier a développé peu avant son départ de Chongqing une infection à un œil et il a été remplacé par un autre panda, Xin Xing renommée pour l'occasion Qun Qun. Le zoo, même s'il ne confirme pas avec certitude cette information, me répond que Xin Xing a dû voyager vers Calgary.

Voici quelques photos souvenirs de 1988, en complément de celles que j'avais déjà publiées précédemment.

 

Quelques photos prises à Calgary en août 1988, où l'on voit les deux pandas Xi Xi et Xin Xing - © Calgary zoo

 

A lire : Les actualités précédentes consacrées aux pandas du zoo de Toronto qui rejoindront Calgary ce printemps 2018 :

        > Le zoo de Calgary (Canada) prépare les installations qui accueilleront en mars 2018 les pandas provenant de Toronto (1er mai 2017)

        > Er Shun donne naissance à des jumeaux au zoo de Toronto, au Canada (13 octobre 2015)

        > 25 mars 2013 : Er Shun et Da Mao ont atterri aujourd'hui à Toronto (Canada)

        > 16 mars 2013 : Er Shun et Da Mao arriveront à Toronto (Canada) le 25 mars prochain

        > 16 février 2012 : Les zoos de Toronto et de Calgary, au Canada, ont signé un accord pour accueillir des pandas à tour de rôle, dès 2013

        25 août 2010 : Trois zoos canadiens souhaitent héberger à tour de rôle un couple de pandas

        > 1er Septembre 2007 : 11 nouvelles naissances de pandas, dont la première en Europe depuis 25 ans

 

Pour en savoir plus :

        > Ma visite au zoo de Toronto, au Canada, du 29 août 2013

        > Mes visites au zoo de Chongqing, en Chine, des 7, 8 et 9 mai 2013

        > Où voir des pandas géants hors de Chine ? : la liste actualisée des zoos qui hébergent des pandas hors de Chine

        > L'élevage en captivité, une méthode de conservation

        > La reproduction des pandas et la croissance du jeune