# A la une :    #Calendrier2019    #YuanMeng       #Naissances2018    #BoutiqueKdo    #PairiDaiza

Actualités > 2014

 

Ju Xiao a donné naissance à des triplés à Guangzhou, tous trois encore en vie, une première

Publié le : 12 août 2014  |  Auteur : Jérôme POUILLE  |  Sources : iPanda, CCRCGP

 

La femelle Ju Xiao, âgée de presque 12 ans, a donné naissance à des triplés le mercredi 29 juillet dernier au parc zoologique de Xiangjiang, dans le district de Panyu de la ville de Guangzhou en Chine.

Les trois petits sont nés en moins de 3h30, le premier est né à 1h10 du matin, le second à 3h47 et le dernier à 4h34. C'est très rare qu'une femelle mette au monde des triplés, mais fait exceptionnel, c'est la première fois que les trois bébés survivent. En effet, le zoo a dévoilé aujourd'hui, deux semaines après la naissance, des photos des trois petits.

 


Les triplés pandas, tous en vie, une première - © CCRCGP et iPanda

 

C'est la quatrième fois que des triplés naissent en captivité. Jing Ji, âgée de 9 ans, avait donné naissance à des triplés au zoo de Shanghai en septembre 1967 mais les petits n'avaient pas survécu. Yong Ba, âgée de 16 ans, avait donné naissance à des triplés le 18 août 1999. Le premier, un mâle, est mort à l'âge de 14 mois, le second, un mâle également, est mort à l'âge de 7,5 ans d'une infection rénale, et le troisième n'avait pas vécu plus de deux jours. En 2014, les 19 et 21 août précisément, Jiao Zi a donné naissance à des triplés à la base de Chengdu, seul un petit a survécu.

Les triplés de Ju Xiao ont tous été placés en incubateur juste après leur naissance, la mère panda étant trop épuisée après cette mise-bas. Les trois petits pesaient respectivement 90,5 grammes, 83 grammes et 124,4 grammes à la naissance. Aujourd'hui ils sont élevés en alternance par l'homme et leur mère et pèsent 230,6 grammes, 245,3 grammes et 333,4 grammes.

Au printemps dernier, lorsque Ju Xiao est entrée en chaleur, le Dr. Wang Chengdong, du Centre chinois de recherches et de conservation du panda géant, s'est rendu à Guangzhou pour assister les vétérinaires locaux. Il a inséminé Ju Xiao les 26 et 27 mars avec du sperme du mâle Lin Lin, qui vit également au parc zoologique de Xiangjiang. Dès le 4 juillet, Ju Xiao a commencé à perdre son appétit et à exprimer d'autres comportements typiques d'une gestation (ou d'une pseudo-gestation).

Ju Xiao est née le 28 septembre 2002 au centre de Wolong et vit au parc zoologique de Chimelong Xiangjiang depuis le 13 juillet 2012. Elle avait donné naissance à des jumeaux le 27 juillet 2010 à la base de Ya'an Bifengxia, la femelle Cai Yun et le mâle Zhao Yang.

C'est la seconde naissance de pandas pour le zoo de Chimelong Xiangjiang, dans la province du Guangdong. Le 31 juillet 2013, Mei Qing avait donné naissance à un petit dans ce même parc zoologique, un mâle nommé Long Long.

 

A lire :

        > 18 mars 2011 : Le centre chinois de recherches et de conservation du panda géant relance le programme "18 mois"

        > 28 juillet 2010 : Ju Xiao donne naissance à des jumeaux à la base de Yaan Bifengxia

 

Pour en savoir plus :

        > Le tableau des naissances de l'année 2014

        > Les centres de recherches et d'élevage en Chine : la base de Ya'an Bifengxia