# A la une :    #PandaAlbinos    #Naissances2019    #YuanMeng       #Livres    #NaissancesPairiDaiza

Actualités > 2019

 

Mao Sun et Xing Er arriveront au zoo de Copenhague (Danemark) le jeudi 4 avril prochain

Publié le : 12 mars 2019  |  Modifié les : 13 et 14 mars 2019   |  Auteur : Jérôme POUILLE  |  Source : København zoo

 

Le zoo de Copenhague, au Danemark, vient de l'annoncer : les deux pandas promis par la Chine au Danemark en avril 2014, suite à la visite d'Etat en Chine de la Reine du Danemark Margrethe II, arriveront le jeudi 4 avril prochain sur le sol danois. Le vol assuré par la compagnie scandinave SAS Cargo est attendu à l'aéroport international de Copenhague (Københavns Lufthavn) vers 18h45.

Jørgen Nielsen, directeur du zoo de Copenhague, a déclaré que « l'arrivée des pandas et l'ouverture des nouvelles installations qui leur seront dédiées seront, au sens littéral du terme, un événement historique ».

Leif Rasmussen, le PDG de SAS Cargo, a indiqué : « Nous sommes très fiers d’être en charge de ce transport prestigieux. Nous calons les derniers détails du programme afin de garantir aux deux invités VIP un parcours sûr et sans heurts ».

Une cérémonie d'accueil est prévue à l'aéroport juste après l'accomplissement des formalités douanières. Les deux animaux seront ensuite transportés jusqu'au zoo.

Après quelques jours d'adaptation, une première cérémonie d'inauguration des installations des deux pandas est prévue le mercredi 10 avril à 18h30 lors de laquelle sont attendues la Reine du Danemark Margrethe II et la princesse héritière du Danemark Mary Donaldson qui vient d'être désignée nouvelle patronne royale du zoo. Le zoo de Copenhague a toujours bénéficié du patronage de la Maison royale.

D'autres invités sont attendus dont le Premier-ministre danois Lars Løkke Rasmussen et plusieurs officiels chinois.

L'ouverture au public est prévue dès le 11 avril à 9h. Une nouvelle cérémonie se tiendra en présence de Son Altesse Royale Mary Donaldson.

Le zoo se prépare depuis 18 mois pour accueillir ses deux nouveaux pensionnaires de marque. En avril 2017, le zoo a dévoilé les plans et maquettes des futures installations dédiées aux deux animaux et conçues par les deux cabinets d’architecture BIG-Bjarke Ingels Group et Schønherr Landscape Architects. Les travaux de la maison des pandas, en forme de yin et de yang, ont commencé au dernier trimestre 2017. Pour l'approvisionnement en bambous, le zoo va s'appuyer sur une bambouseraie dans le sud de la région de Sydsjælland. Casper Sobczyk, un chef gastronomique, a même été recruté pour un des restaurants du zoo.

 

Les caisses qui serviront au transport des deux pandas sont arrivées à Chengdu
© Zoo de Copenhague

 

Lars Løkke Rasmussen, Premier ministre du Danemark, et Steffen Stræde, alors directeur du zoo de Copenhague, ont été reçus le 2 mai 2017 par Zhang Zhihe, directeur de la base de recherches de Chengdu sur l'élevage du panda géant (Chengdu Research Base of Giant Panda Breeding) pour leur faire visiter le site et leur montrer les deux pandas promis par la Chine au Danemark.

Dès le lendemain, l'accord de prêt final a été signé à Beijing par Esben Lunde Larsen, Ministre danois de l'environnement et de l'alimentation, lors d'une cérémonie en présence du Premier ministre danois et de son homologue chinois, Li Keqiang. Steffen Stræde a également apposé sa signature sur les documents techniques rédigés par l'administration chinoise des forêts (State forestry administration).

 

Lars Løkke Rasmussen, Premier ministre danois, pose avec un panda lors de sa visite à Chengdu

 

Les deux pandas qui vont rejoindre Copenhague sont la femelle Mao Sun (connue aussi sous le nom de Mo Er), née le 26 juillet 2014, et le mâle Xing Er, né le 23 août 2013, tous deux à la base de recherches de Chengdu sur l'élevage du panda géant. A noter que le mâle initialement prévu était He Xing, né le 23 juillet 2013, mais ce dernier a finalement été remplacé par Xing Er.

  

Mao Sun, respectivement photographiée les 8 et 18 janvier 2017 à Chengdu - © Jérôme POUILLE

 

A lire : Les actualités précédentes consacrées au projet de Copenhague et aux deux pandas pressentis pour le Danemark :

        > Le zoo de Copenhague (Danemark) a signé l'accord qui lui permettra d'héberger pendant 15 ans un couple de pandas (4 mai 2017)

        > Le zoo de Copenhague (Danemark) dévoile les plans des futures installations qui abriteront deux pandas géants (4 avril 2017)

        > Les mères pandas et leurs bébés photographiés à la base de Chengdu (28 août 2014)

        > Mao Mao a donné naissance à des jumeaux le 26 juillet à la base de Chengdu (18 août 2014)

        > Deux zoos scandinaves projettent de recevoir des pandas géants (25 avril 2014)

        > 5 octobre 2013 : Quatorze bébés pandas ont survécu cette année à la base de Chengdu

        > 14 août 2013 : Cheng Gong a donné naissance à des jumeaux à la base de Chengdu le 23 juillet

 

Pour en savoir plus : Où voir des pandas hors de Chine : la liste actualisée des zoos qui hébergent des pandas hors de Chine