Actualités > 2015

 

Meng Meng a donné naissance à un petit à la base de Chengdu dont la paternité est attribuée à Mei Lan, né au zoo d'Atlanta

Publié le : 6 juillet 2015  |  Auteur : Jérôme POUILLE  |  Sources : CRBGPB, Pandapia

 

La femelle Meng Meng, âgée de presque 9 ans, a donné naissance à un petit le samedi 4 juillet à 22h13 à la base de recherches de Chengdu sur l'élevage du panda géant (Chengdu Research Base of Giant Panda Breeding).

Le petit est un mâle de 179,8 grammes.

Meng Meng s'était accouplée avec le mâle Mei Lan, né au zoo d'Atlanta le 6 septembre 2006 et rapatrié à Chengdu le 5 février 2010. En parallèle, Meng Meng avait également été inséminée avec de la semence de ce même mâle. Mei Lan est donc le père du petit. Rappelons qu'à sa naissance, Mei Lan avait été identifié comme étant une femelle ; à son arrivée à Chengdu, l'examen vétérinaire avait démontré qu'il s'agissait d'un mâle.

Dès le 3 juillet Meng Meng a exprimé des comportements synonymes d'une mise-bas proche. Elle a expulsé le liquide amniotique le 4 juillet à 17h55.

Meng Meng est née le 13 septembre 2006 au centre de Wolong. Elle a été transférée au zoo de Beijing le 25 mars 2008 qui l'a prêtée à la base de Chengdu pour les saisons des amours 2012 et 2013. Meng Meng a donné naissance à des jumeaux mâles le 22 août 2013, nommés Meng Da et Meng Xiao, qui ont rejoint Beijing à l'automne 2014. Meng Meng vit à Chengdu depuis février 2013 mais elle reste, de même que ses petits, propriété du zoo de Beijing.

 

Meng Meng et son petit, peu après la naissance

 

Le petit de Meng Meng est élevé en alternance par l'homme et sa mère

 

Il s'agit de la seconde naissance à Chengdu. Ke Lin avait déjà donné naissance à des jumelles le 22 juin. Pour connaître toutes les naissances de l'année 2015, suivez ce lien.

 

A noter que les vétérinaires de Chengdu ont pu prélever le colostrum de Meng Meng. Il s'agit du premier lait de la mère panda indispensable au nouveau-né pour l'acquisition des anticorps. Les immunoglobulines A (IgA) dans le colostrum aident le nouveau-né à développer sa flore intestinale, à protéger ses intestins d'une infection et à détruire les pathogènes qui envahissent le système respiratoire.

Le nouveau-né panda a un système immunitaire sous-développé et une organisation hémolymphatique qui contient peu de cellules lymphocytaires. L'ingestion du colostrum permet le transfert d'immunoglobulines et de cellules phagocytaires actives, ce qui est très important pour établir l'immunité passive du nouveau-né. Si le nouveau-né ne prend pas le colostrum dans les premières heures de sa vie, il est alors extrêmement vulnérable.

A ce jour, seule la collecte chez un panda donneur est efficace pour nourrir un bébé qui n'aurait pu bénéficier du colostrum de sa mère. Aucun substitut commercial n'existe et les scientifiques s'accordent à dire qu'il est nécessaire de développer des alternatives au colostrum pour établir ou booster l'immunité passive.

Le colostrum prélevé sur Meng Meng permettra de nourrir son petit mais aussi les petits d'autres mères pandas qui en manqueraient notamment dans le cas de portées jumelles.

 

Prélèvement de colostrum chez Meng Meng

 

A lire : Les actualités précédentes consacrées à Meng Meng :

        > 5 octobre 2013 : Quatorze bébés pandas ont survécu cette année à la base de Chengdu

        > 15 Février 2007 : Une cérémonie pour nommer les 18 pandas nés en 2006 et élevés à Wolong

        > 25 Janvier 2007 : Comment vont les bébés nés à Wolong en 2006 ?

        > 13 Septembre 2006 : Ying Ying donne naissance à un petit à Wolong

 

A lire : Les actualités précédentes consacrées à Mei Lan :

        > 5 février 2010 : Tai Shan et Mei Lan rentrent en Chine

        > 15 Décembre 2006 : Le bébé panda d'Atlanta dénommé Mei Lan

        > 1er Décembre 2006 : Un vote pour choisir le nom du bébé d'Atlanta

        > 25 Septembre 2006 : Le bébé du zoo d'Atlanta est une femelle

        > 6 Septembre 2006 : Naissance attendue d'un panda géant au Zoo d'Atlanta

 

Pour en savoir plus :

        > Le tableau des naissances de l'année 2015

        > Les centres de recherches et d'élevage en Chine : la base de Chengdu

        > Mes visites à la base de Chengdu en mars 2015

        > Chengdu Pambassador : mes activités à la base de Chengdu en juillet 2013

        > Chengdu Pambassador : mes activités à la base de Chengdu en juin 2013 

        > Chengdu Pambassador : mes activités à la base de Chengdu en mai 2013

        > Chengdu Pambassador : ma chronique durant la finale à la base de Chengdu, du 27 octobre au 17 novembre 2012 

        > L'élevage en captivité, une méthode de conservation

        > La reproduction des pandas et la croissance du jeune