# A la une :    #PandaAlbinos    #Naissances2019    #YuanMeng       #Livres    #Réintroduction

Actualités > 2016

 

Pour la première fois, un panda géant donne naissance au « Shanghai wild animal park »

Publié le : 31 juillet 2016  |  Mis à jour le : 1er août 2016  |  Auteur : Jérôme POUILLE  |  Sources : SWAP, SWAPSFA, Ifeng  |  Remerciements : Charlene Johnson

 

Le 11 mars dernier, le Gouvernement municipal de Shanghai et l'Administration chinoise des forêts (SFA - State Forestry Administration) ont signé un accord de coopération pour l'établissement au sein du parc des animaux sauvages de Shanghai (Shanghai wild animal park) d'un centre de recherche et de protection du panda géant. Cet accord permet au Shanghai wild animal park de jouer un rôle nouveau. Non seulement ce parc zoologique continuera à exposer des pandas mais en plus il pourra s'impliquer dans la reproduction de l'espèce, un accord similaire à celui qui a également été signé entre l'Administration chinoise des forêts et le parc safari de Chimelong (Chimelong safari park) à Guangzhou ; ce dernier ayant depuis enregistré plusieurs naissances dont une naissance de triplés en 2013. Rappelons que même si beaucoup de zoos chinois exposent des pandas géants, seuls sont envoyés les jeunes avant qu'ils ne se reproduisent et les pandas plus âgés qui ne se reproduisent plus. Seuls quelques rares zoos en Chine, en plus du Centre Chinois de Recherches et de Conservation du Panda Géant (China Conservation and Research Centre for the Giant Panda), de la base de recherches de Chengdu sur l'élevage du panda géant (Chengdu Research Base of Giant Panda Breeding) et du Centre de sauvetage des animaux sauvages du Shaanxi (Shaanxi Wild Animal Rescue Center) sont à ce jour habilités à faire reproduire des pandas géants : il s'agit du zoo de Chongqing, du zoo de Beijing et enfin du parc safari de Chimelong.

L'accord étant signé avec l'Administration chinoise des forêts, c'est le Centre Chinois de Recherches et de Conservation du Panda Géant (China Conservation and Research Centre for the Giant Panda) qui a été désigné pour établir un partenariat avec le Shanghai wild animal park prévoyant ainsi le transfert de femelles en âge de se reproduire dans ce parc zoologique.

Dans ce cadre, deux femelles pandas ont été envoyées le 21 juin dernier au Shanghai wild animal park : Guo Guo et Hua Mei. Elles ont toutes les deux participé à la saison des amours au printemps dernier à la base de Ya'an Bifengxia et étaient donc susceptibles d'être enceintes au moment de leur transfert à Shanghai.

C'est ainsi que Guo Guo, âgée de presque 20 ans, a donné naissance à un petit le 9 juillet dernier à 11h42 au Shanghai wild animal park. C'est la première fois que cet établissement zoologique enregistre une naissance de panda géant. Le premier examen vétérinaire, pratiqué le lendemain, a montré qu'il s'agissait d'une femelle de 151 grammes pour 14,3 centimètres. Un nouvel examen le 17 juillet a montré qu'elle était en parfaite santé et qu'elle pesait dorénavant 303 grammes et qu'elle mesurait 24 centimètres. Guo Guo, expérimentée, s'occupe avec soin de sa petite et elle est sous surveillance continue de ses soigneurs via un système de vidéo-surveillance.

 

Guo Guo et sa petite - © SWAP

 

La petite de Guo Guo, la première née au Shanghai wild animal park - © SWAP
CLIQUEZ SUR LES PHOTOS POUR LES AGRANDIR

 

Guo Guo est née le 14 septembre 1996 au centre de Wolong. Dans le passé, elle a déjà donné naissance à six reprises : à des jumeaux le 8 juillet 2005, la femelle Yao Yao et le mâle Liang Liang (Liang Liang est mort le 7 janvier 2007) ; à la femelle Mei An le 22 septembre 2006 décédée le 1er avril 2008 ; à des jumeaux le 6 juillet 2008, la femelle Ping Ping et le mâle An An (le mâle An An est mort le 16 janvier 2011) ; à des jumelles, Yao Man et Yao Xin, le 27 septembre 2009 ; à un mâle le 23 juillet 2012 qui n'a pas survécu ; et enfin au mâle Ya Ji le 26 mai 2014.

Le Shanghai wild animal park a été établi par le Gouvernement municipal de Shanghai et l'Administration d'Etat des forêts (State Forestry Administration) et a ouvert ses portes aux visiteurs le 18 novembre 1995. Il occupe une superficie de 153 hectares dans le district de Nanhui, côté Pudong, et se situe à environ 35 kilomètres du centre ville de Shanghai. Il est différent du zoo de Shanghai, qui est le zoo historique de la ville et qui se situe dans le centre.

  

A lire : Les actualités précédentes consacrées à Guo Guo :

        > Guo Guo a donné naissance au premier petit de l'année 2014, à la base de Ya'an Bifengxia (28 mai 2014)

        > 24 juillet 2012 : Guo Guo a donné naissance hier à la base de Yaan Bifengxia

        > 27 septembre 2009 : Guo Guo donne naissance à des jumeaux à la base de Yaan Bifengxia

        > 6 juillet 2008 : Guo Guo, rescapée du séisme, donne naissance à des jumeaux, les premiers bébés pandas nés en 2008

        > 22 septembre 2006 : Guo Guo donne naissance à Wolong

        > 8 juillet 2005 : Deux nouvelles naissances à Wolong

 

Pour en savoir plus :

        > Le tableau des naissances de l'année 2016

        > Ma visite au Shanghai wild animal park du 12 juin 2013 

        > L'élevage en captivité, une méthode de conservation

        > La reproduction des pandas et la croissance du jeune