# A la une :    #Ouwehands    #Livres    #Beauval    #PairiDaiza    #Naissances2020

Réserves naturelles pour la protection des pandas sauvages > Réserve naturelle de Baiyang

 

Monts Minshan

Province du Sichuan > Comté de Songpan

 

Réserve naturelle provinciale de Baiyang

 

La réserve naturelle provinciale de Baiyang (白羊保护区) se situe dans le comté de Songpan (province du Sichuan) dans les monts Minshan. Elle a été établie en 1993 et protège un territoire de 76 710 hectares (scindé en deux parties non contiguës) dont 68,32 % (soit 52 407,64 hectares) constituent un habitat pour le panda géant selon les données du quatrième recensement national des pandas géants et de leur habitat (mené de 2011 à 2014), un chiffre en baisse de 9,68% par rapport au recensement précédent (mené de 1999 à 2003). 82 pandas sauvages ont été dénombrés, contre 65 une décennie auparavant, soit une hausse des effectifs de 26,15%.

Ces 82 pandas représentent 10,29% de l'effectif total de pandas dans les monts Minshan, 5,91% de l'effectif total de pandas dans la province du Sichuan et 4,40% de l'effectif total de pandas sauvages. La densité de pandas estimée dans les 52 407,67 hectares habités par le panda est de 0,156 pandas par km².

La réserve naturelle de Baiyang est adjacente au Sud-Ouest avec la réserve naturelle de Xiaozhaizigou (comté de Beichuan), au Sud-Est avec celle de Piankou (comté de Beichuan), à l'Est avec la réserve naturelle de Xuebaoding (anciennement Si'er) (comté de Pingwu) et au Nord avec celle d'Huanglong (comté de Songpan).

L'aire centrale de la réserve fait 63 000 hectares et l'aire expérimentale 13 710 hectares. Le sommet Xuebaoding (雪宝顶) est le point culminant de la réserve, à une altitude de 5 588 mètres. L'altitude la plus faible est de 1 080 mètres.

Outre le panda géant, cette réserve protège également entre autres le takin (Budorcas taxicolor), le rhinopithèque de Roxellane (Rhinopithecus roxellanae), la panthère des neiges (Panthera uncia), le pygargue de Pallas (Haliaeetus leucoryphus). le panda roux (Ailurus fulgens), le macaque du Tibet (Macaca thibetana), l'ours noir d'Asie (Ursus thibetanus), le grand bharal (Pseudois nayaur) ou encore le faisan doré (Chrysolophus pictus).

La réserve protège également de nombreuses espèces de plantes et d'arbres don le ginkgo (Ginkgo biloba), l'arbre à gomme (Eucommia ulmoides) ou encore l'épicéa de Sargent (Picea brachytyla). 

 

Pour en savoir plus : Un panda géant sauvage photographié en train de marquer son territoire dans la réserve naturelle de Baiyang (28 janvier 2020)