# A la une :    #Livres    #Beauval : départ Yuan Meng    #PairiDaiza    #Naissances2023

Actualités > 2021

 

Un panda géant sauvage photographié dans la réserve naturelle de Baiyang

Publié le : 1er juin 2021  |  Auteur : Jérôme POUILLE  |  Source : Giant panda national park

 

A ce jour, plus de 300 appareils photos et vidéos à déclenchement infrarouge ont été installés dans la réserve naturelle de Baiyang (白羊保护区), dans le comté de Songpan (province du Sichuan), couvrant ainsi environ 80% du territoire de la réserve.

Un panda sauvage a été photographié le 24 avril dernier par deux appareils situés à proximité l'un de l'autre.

 

Un grand panda sauvage photographié le 24 avril 2021 à partir de 9h16 dans la réserve naturelle de Baiyang.
La température affichée est de 5°C - © RN Baiyang

 

La réserve naturelle provinciale de Baiyang se situe dans le comté de Songpan (province du Sichuan) dans les monts Minshan. Elle a été établie en 1993 et protège un territoire de 76 710 hectares (scindé en deux parties non contiguës) dont 68,32 % (soit 52 407,64 hectares) constituent un habitat pour le panda géant selon les données du quatrième recensement national des pandas géants et de leur habitat (mené de 2011 à 2014), un chiffre en baisse de 9,68% par rapport au recensement précédent (mené de 1999 à 2003). 82 pandas sauvages ont été dénombrés, contre 65 une décennie auparavant, soit une hausse des effectifs de 26,15%.

Ces 82 pandas représentent 10,29% de l'effectif total de pandas dans les monts Minshan, 5,91% de l'effectif total de pandas dans la province du Sichuan et 4,40% de l'effectif total de pandas sauvages. La densité de pandas estimée dans les 52 407,67 hectares habités par le panda est de 0,156 pandas par km².

La réserve naturelle de Baiyang est adjacente au Sud-Ouest avec la réserve naturelle de Xiaozhaizigou (comté de Beichuan), au Sud-Est avec celle de Piankou (comté de Beichuan), à l'Est avec la réserve naturelle de Xuebaoding (anciennement Si'er) (comté de Pingwu) et au Nord avec celle d'Huanglong (comté de Songpan).

L'aire centrale de la réserve fait 63 000 hectares et l'aire expérimentale 13 710 hectares. Le sommet Xuebaoding (雪宝顶) est le point culminant de la réserve, à une altitude de 5 588 mètres. L'altitude la plus faible est de 1 080 mètres.

Outre le panda géant, cette réserve protège également entre autres le takin (Budorcas taxicolor), le rhinopithèque de Roxellane (Rhinopithecus roxellanae), la panthère des neiges (Panthera uncia), le pygargue de Pallas (Haliaeetus leucoryphus). le panda roux (Ailurus fulgens), le macaque du Tibet (Macaca thibetana), l'ours noir d'Asie (Ursus thibetanus), le grand bharal (Pseudois nayaur) ou encore le faisan doré (Chrysolophus pictus).

La réserve protège également de nombreuses espèces de plantes et d'arbres don le ginkgo (Ginkgo biloba), l'arbre à gomme (Eucommia ulmoides) ou encore l'épicéa de Sargent (Picea brachytyla). 

Toujours selon le 4ème recensement, le comté de Songpan abrite 111 pandas sauvages.

 

A lire : Un panda géant sauvage photographié en train de marquer son territoire dans la réserve naturelle de Baiyang (28 janvier 2020)

 

Pour en savoir plus :

        > Répartition : Les pandas des Monts Minshan, dans la province du Sichuan

        > La réserve naturelle de Baiyang

        > Les réserves naturelles pour protéger l'habitat du panda : Fin 2009, la Chine compte 67 réserves naturelles pour la protection des populations sauvages de pandas

        > Liste des réserves naturelles de l'habitat du panda (PDF)