Shu Qin a donné naissance à des jumeaux le 29 septembre dernier à la base de Gengda
Publié le : 5 octobre 2020 | Auteur : Jérôme POUILLE | Source : CCRCGP
La femelle Shu Qin, âgée de 11 ans, a donné naissance à des jumeaux le mardi 29 septembre dernier à la base de Gengda Shenshuping du Centre Chinois de Recherches et de Conservation du Panda Géant (China Conservation and Research Centre for the Giant Panda).
Shu Qin a expulsé le liquide amniotique à 13h20, et a donné naissance à 13h47 et 18h25. Le second-né a été pris en charge par les soigneurs, il s'agit d'un mâle de 57,1 grammes seulement, soit un poids très faible, la moitié du poids moyen des bébés pandas à leur naissance. La mère panda s'occupe du premier né dont les sexe et poids ne sont pas connus.
Le plus jeune mais aussi le plus petit et donc le plus faible de la portée jumelle,
un mâle de seulement 57,1 grammes - © CCRCGP
Shu Qin est née le 26 août 2009, sa mère est Ying Ying et son père Lu Lu, tous deux nés dans le milieu naturel. Elle porte donc un patrimoine génétique issu des gènes « sauvages » de ses parents, ce qui contribue au maintien d'une diversité génétique suffisante de la population captive.
Dans le passé, Shu Qin avait donné naissance à des jumeaux le 16 juillet 2016, dont seule la femelle Qin Xin a survécu. Qin Xin a été élevée par sa mère dans des enclos semi-naturels de la base d'Hetaoping avant d'être relâchée le 27 décembre 2018 dans la réserve naturelle de Longxi-Hongkou.
Shu Qin a également donné naissance à une femelle le 20 juin 2019.
A lire :
> 26 août 2009 : Ying Ying donne naissance à la base de Yaan Bifengxia
Pour en savoir plus :
> Le tableau des naissances de l'année 2020
> Ma visite à la base de Gengda du 3 avril 2015
> Les centres de recherches et d'élevage en Chine