# A la une :    #PandaAlbinos    #Naissances2019    #YuanMeng       #Livres    #NaissancesPairiDaiza

Actualités > 2018

 

Xiao Hetao et Qin Xin deviennent les premiers pandas nés en captivité à être relâchés dans la réserve naturelle de Longxi-Hongkou

Publié le : 27 décembre 2018  |  Mis à jour le : 30 décembre 2018  |  Auteur : Jérôme POUILLE  |  Sources : Sichuan online, iPanda, CCRCGP, 绿映都江堰  |  Suite de : Xiao Hetao et Qin Xin seront relâchés demain dans la réserve naturelle de Longxi-Hongkou (26 décembre 2018)

 

Comme annoncé hier, les femelles Qin Xin et Xiao Hetao ont été relâchées aujourd'hui jeudi 27 décembre dans la réserve naturelle nationale de Longxi-Hongkou. Elles deviennent les 12ème et 13ème pandas géants nés en captivité à être réintroduits dans le milieu naturel.

Une cérémonie a été organisée sur place, à laquelle ont assisté Zhang Hongwen (张鸿文), directeur du bureau de gestion du parc national et chef économiste au ministère chinois des forêts et des prairies (State Forestry and Grassland Administration), Yan Weidong (严卫东), secrétaire général adjoint du Gouvernement de la province du Sichuan, et Zhang Zhizong (张志忠) et Zhang Hemin, tous deux du Centre chinois de recherches et de conservation du panda géant (China Conservation and Research Centre for the Giant Panda - CCRCGP).

Durant cette cérémonie, quatre petits nés en 2017 ont également reçus leurs noms après un vote sur internet. Le petit mâle de Fei Fei né le 11 août 2017 a été nommé Qing Cheng (青城), le petit mâle de Min Min né le 18 août a été nommé Ling Yan (灵岩), le petit mâle de Ge Ge a été nommé Li Dui (离堆), et enfin le petit mâle de Cui Cui a été nommé Yu Lei (玉垒).

 

Cérémonie au cœur de la réserve de Longxi-Hongkou

 

Quatre des mâles nés en 2017 à la base de Gengda ont reçu leurs noms

 

La femelle Qin Xin est née le 16 juillet 2016 à la base de Ya'an Bifengxia du Centre Chinois de Recherches et de Conservation du Panda Géant (China Conservation and Research Center for the Giant Panda - CCRCGP) avant d'être sélectionnée comme candidate pour le programme de réintroduction. Fin décembre 2016, Qin Xin a été transférée avec sa mère Shu Qin à la base d'Hetaoping où elles ont été placées dans un enclos semi-naturel. Dans cette base, c'est prioritairement la mère panda qui élève son petit et lui transmet les comportements adaptés pour l'environnement où ils vivent. Au départ, l'homme intervient régulièrement pour nourrir la mère panda mais lorsque le petit grandit, il est déplacé avec sa mère dans un enclos plus grand et plus complexe où le rôle de la mère deviendra capital pour former son jeune à vivre dans des conditions de plus en plus naturelles. La dernière étape du programme s'est déroulée dans la base de Tiantaishan qui dispose d'enclos semi-naturels encore plus vastes.

La femelle Xiao Hetao est née le 30 juillet 2016 à la base d'Hetaoping. C'est sa mère Zhuang Mei qui l'a élevée et formée jusqu'à en faire une candidate considérée comme idéale pour être réintroduite dans le milieu naturel.

Xiao Hetao a été relâchée la première à 10h55, suivie de près par Qin Xin. En réalité, ils ont été relâchés dans un enclos d'acclimatation spécialement établi dans la réserve de Longxi-Hongkou et rejoindront définitivement le milieu naturel dans quelques semaines si leur adaptation à ce nouvel environnement se déroule normalement. Tous deux équipés d'un collier radio-émetteur et GPS, leurs activités seront surveillées par une équipe mixte composée de chercheurs du Centre chinois de recherches et de conservation du panda géant et de la réserve naturelle de Longxi-Hongkou.

 

Le camion transportant Xiao Hetao et Qin Xin arrive à la station de conservation de Longxi
de la réserve naturelle de Longxi-Hongkou

 

Xiao Hetao a été la première à être relâchée

 

Puis c'est au tour de Qin Xin

 

L'équipe en charge du suivi

 

Jusque là, depuis la reprise du programme de réintroduction en 2010, les pandas nés en captivité à avoir été réintroduits dans le milieu naturel l'ont tous été dans la réserve naturelle de Liziping dans les monts Xiaoxiangling : Tao Tao en 2012, Zhang Xiang en 2013, Xue Xue en 2014, Hua Jiao en 2015, Qian Qian et He Sheng en 2016, Hua Yang et Zhang Meng en 2016, et Ying Xue et Ba Xi en 2017.

La réserve naturelle de Longxi-Hongkou a été établie en 1993 et occupe une surface de 31 000 hectares dans le comté de Dujiangyan (province du Sichuan), comté placé sous la juridiction de la ville-préfecture de Chengdu. Elle a été élevée au rang de réserve nationale en 1997. Elle couvre un territoire compris entre 1 200 et 4 582 mètres d'altitude et se situe à environ 25 km au nord-ouest de la ville de Dujiangyan (et 85 km de Chengdu). A l'Est, la réserve de Longxi-Hongkou est bordée par la réserve naturelle de Baishuihe. Juste au sud de la réserve se situe le Parc forestier national de Longchi (Longchi National Forest Park).

Lors du troisième recensement des pandas sauvages et de leur habitat, mené de 1999 à 2003, 6 pandas géants avaient été dénombrés dans la réserve naturelle de Longxi-Hongkou. Les données du quatrième recensement, mené de 2011 à 2014, révèlent que 9 pandas habitent dorénavant la réserve, soit 3 pandas de plus que dix ans auparavant. 26 706,59 hectares, soit 86,15% de la réserve, sont considérés comme habitat du panda.

C'est dans cette réserve qu'a été relâché le panda géant Shen Ling N°1, un panda sauvage égaré dans la ville de Dujiangyan le 16 juillet 2005. La police avait été obligée d'endormir l'animal qui avait été transporté jusqu'au centre de Wolong pour un examen complet avant d'être relâché, équipé d'un collier radio-émetteur, le 8 août 2005 dans la réserve de Longxi-Hongkou.

 

A lire : Les dernières actualités en lien avec le programme de réintroduction :

        Xiao Hetao et Qin Xin seront relâchés demain dans la réserve naturelle de Longxi-Hongkou (26 décembre 2018)

        Inauguration au sein de la réserve naturelle de Daxiangling d'une base dédiée à la réintroduction de pandas (7 décembre 2018)

        La femelle Ying Xue, lâchée dans le milieu naturel en novembre dernier, a été aperçue (17 avril 2018)

        Des nouvelles de Ying Xue, Ba Xi et Tao Tao, réintroduits tous les trois dans la réserve naturelle de Liziping (14 mars 2018)

        Le mâle Tao Tao, réintroduit dans la nature en 2012, a été retrouvé vivant et examiné in situ (4 janvier 2018)

        Un mois après avoir rejoint le milieu naturel, des nouvelles de Ying Xue et Ba Xi (3 janvier 2018)

        La femelle Ying Xue et le mâle Ba Xi, nés en captivité en 2015, ont été lâchés dans le milieu naturel (26 novembre 2017)

        > Zhang Xiang, relâchée dans le milieu naturel en 2013, s'est bien adaptée selon un récent examen vétérinaire in situ (3 octobre 2017)

        Zhang Meng, relâchée en octobre dernier dans le milieu naturel, a été récemment aperçue dans le comté de Mianning (30 juin 2017)

        > Zhang Xiang, relâchée dans le milieu naturel en 2013, a été récemment localisée dans le comté de Mianning (31 mars 2017)

        > Les femelles Hua Yan et Zhang Meng ont été relâchées dans le milieu naturel (23 octobre 2016)

        > Hua Jiao, relâchée l'an dernier dans la réserve naturelle de Liziping, se porte bien (2 mars 2016)

        > Des traces de Zhang Xiang, relâchée en 2013, ont été retrouvées dans la montagne Dahong (11 février 2016)

        La réserve naturelle de Daxiangling pourrait prochainement accueillir des réintroductions (26 janvier 2016)

        > Hua Jiao a été relâchée hier dans la réserve naturelle de Liziping et devient ainsi le 5ème panda né en captivité à être réintroduit dans le milieu naturel (20 novembre 2015)

        > Xue Xue, née en captivité, a été réintroduite ce matin dans la réserve naturelle de Liziping (14 octobre 2014)

        > Deux autres pandas nés en captivité devraient être réintroduits très prochainement dans le milieu naturel (4 septembre 2014)

        > Le centre chinois de recherches et de conservation du panda géant inaugure une nouvelle base à Huaying pour son programme de réintroduction (25 août 2014)

        > Zhang Xiang, réintroduite dans le milieu naturel en novembre dernier, se porte bien (24 avril 2014)

        > 6 novembre 2013 : Réintroduction de Zhang Xiang ce matin dans la réserve de Liziping

        > 31 octobre 2013 : Tao Tao, réintroduit l'an dernier, aperçu et examiné in situ

        > 15 octobre 2013 : Une année de milieu naturel pour Tao Tao, réintroduit l'an dernier

        > 15 juin 2013 : Des nouvelles de Tao Tao, réintroduit en octobre dernier dans la réserve naturelle de Liziping

        > 7 février 2013 : Tao Tao, réintroduit en octobre dernier dans le milieu naturel, s'est bien adapté

        > 11 octobre 2012 : Tao Tao a été réintroduit ce matin dans le milieu naturel, dans la réserve de Liziping

        > 21 février 2012 : La réserve naturelle de Liziping semble adaptée pour accueillir des réintroductions futures

 

Pour en savoir plus :

        > La réintroduction, le but ultime des programmes d'élevage en captivité : Toutes les informations sur les différents programmes de réintroduction passés et actuels

        La réserve naturelle de Longxi-Hongkou 

        > Les réserves naturelles pour protéger l'habitat du panda : Fin 2009, la Chine compte 67 réserves naturelles pour la protection des populations sauvages de pandas

        > Répartition : Les pandas des Monts Xiaoxiangling et Daxiangling, dans la province du Sichuan