Zhang Xiang, réintroduite dans le milieu naturel en novembre dernier, se porte bien
Publié le : 24 avril 2014 | Mis à jour le : 2 octobre 2017 | Auteur : Jérôme POUILLE | Sources : CCRCGP, Sichuan province | Remerciements : Charlene Johnson
Le 6 novembre dernier, Zhang Xiang était lâchée dans la réserve naturelle de Liziping. Cette femelle sub-adulte née en captivité a été élevée par sa mère Zhang Ka dans des conditions semi-naturelles dans la base d'Hetaoping du Centre chinois de recherches et de conservation du panda géant (China Conservation and Research Center for the Giant Panda).
A l'issue de cet apprentissage à vivre dans un milieu de plus en plus grand et imitant le milieu naturel, Zhang Xiang est devenue à l'âge de 26 mois le troisième panda né en captivité à être réintroduit dans le milieu naturel, mais la première femelle.
Cette réintroduction, et celle l'année précédente de Tao Tao, font l'objet d'un programme scientifique de suivi et de recherche. C'est dans ce cadre qu'une équipe composée d'experts du Département des forêts de la province du Sichuan, du bureau de gestion de la réserve naturelle de Liziping, de l'Université normale de l'Ouest de la Chine (China West Normal University) et du Centre chinois de recherches et de conservation du panda géant est partie à la recherche de Zhang Xiang début avril.
Après de nombreux jours de recherche, ils ont finalement localisé Zhang Xiang le 19 avril vers 11 heures le matin, elle était perchée dans un sapin. Comme le prévoyait le protocole, les scientifiques lui ont administré un anesthésiant afin de pouvoir la ré-examiner. Zhang Xiang pèse dorénavant 42,5 kilos, soit 2,5 kilos de plus que lors de l'examen vétérinaire du 3 novembre 2013 préalable à sa réintroduction. Elle est en bonne santé et a passé avec succès la période hivernale. Prochain challenge pour Zhang Xiang : la saison des amours. Même si bien sûr elle est trop jeune pour s'accoupler, cette période cruciale de l'année chez les pandas est souvent l'occasion de rencontres, d'investigations de marques odorantes, voire de rapports de force pour le territoire. C'est aussi une période capitale pour les jeunes pandas afin qu'ils apprennent à investiguer les marques laissées par des pandas plus âgés ou à identifier des vocalises ou encore à éviter des compétiteurs ; autant de choses à apprendre et de comportements à intégrer pour que Zhang Xiang ait un comportement normal et adapté lorsqu'elle sera en âge d'accepter des mâles et de se reproduire.
Un prélèvement sanguin a également été effectué et envoyé pour analyse. Après l'examen de santé sur place, Zhang Xiang a immédiatement été relâchée.
Zhang Xiang a été trouvée au sommet d'un arbre avant d'être anesthésiée pour un examen approfondi in situ - © CCRCGP
Zhang Xiang le 19 avril 2014
A lire : Les actualités précédentes consacrées à Zhang Ka et Zhang Xiang :
> 6 novembre 2013 : Réintroduction de Zhang Xiang ce matin dans la réserve de Liziping
> 3 novembre 2013 : Examen vétérinaire pour Zhang Xiang avant sa réintroduction dans le milieu naturel
> 28 octobre 2011 : Des nouvelles des femelles intégrées cette année au programme de réintroduction
> 21 août 2011 : Zhang Ka donne naissance à des jumeaux à la base de Yaan Bifengxia
> 26 août 2008 : Huit nouvelles naissances entre le 10 et le 26 août : Zhang Ka, une femelle âgée de 8 ans a donné naissance à un bébé le mardi 26 août 2008 à 20h58
> 7 Août 2006 : Cinq naissances en deux jours : Wolong, le lundi 7 août 2006, Zhang Ka a battu deux records
A lire : La réserve naturelle de Liziping, une réserve susceptible d'accueillir des réintroductions futures :
Pour en savoir plus :
> La réintroduction, le but ultime des programmes d'élevage en captivité : Toutes les informations sur les différents programmes de réintroduction passés et actuels
> Les réserves naturelles pour protéger l'habitat du panda : La réserve naturelle provinciale de Liziping
> Répartition : Les pandas des Monts Xiaoxiangling, dans la province du Sichuan