# A la une :    #PandaAlbinos    #Naissances2019    #YuanMeng       #Livres    #Réintroduction

 

1er novembre 2013 : Un jeune panda né en captivité sera réintroduit dans le milieu naturel dans quelques jours :

 

La jeune femelle Zhang Xiang, âgée de 26 mois, deviendra le troisième panda né en captivité à être introduit dans le milieu naturel. Née le 20 août 2011 (lire l'article) à la base de Ya'an Bifengxia du Centre chinois de recherches et de conservation du panda géant (China Conservation and Research Center for the Giant Panda), elle a été élevée dans des conditions semi-naturelles par sa mère Zhang Ka et devrait être réintroduite dans la réserve naturelle de Liziping, dans les Monts Xiaoxiangling, le mercredi 6 novembre prochain.

 


Les experts réunis le 23 octobre dernier ont pris la décision de réintroduire Zhang Xiang en novembre dans la réserve de Liziping - © CCRCGP

 

Zhang Ka avait donné naissance dans un enclos semi-naturel spécialement aménagé dans la base de Bifengxia. Dans cet enclos, les scientifiques de la base avaient construit plusieurs tanières artificielles et Zhang Ka a choisi la tanière qui tournait le dos aux hommes. La portée était jumelle mais Zhang Ka ne pouvant s'occuper que d'un seul petit à la fois, les chercheurs de Bifengxia avaient décidé de lui laisser l'aînée, Zhang Xiang, et d'élever sa sœur jumelle, Su Shan, artificiellement.

 


Zhang Ka a donné naissance dans une tanière spécialement aménagée à Bifengxia.
Sur cette photo, à la naissance, Zhang Ka est avec sa petite, qui recevra plus tard le nom de Zhang Xiang - © CCRCGP

 


Zhang Ka et sa petite âgée d'environ 1 mois, à la base de Bifengxia - © CCRCGP

 

Zhang Ka s'occupant très bien de sa petite, les chercheurs ont décidé que la mère panda était une candidate idéale pour le programme de réintroduction que le Centre chinois de recherches et de conservation du panda géant mène dans sa base d'Hetaoping. Ils ont alors décidé de transférer Zhang Ka et sa fille Zhang Xiang à Hetaoping le 24 octobre 2011.

Depuis, Zhang Ka élève sa petite à Hetaoping, sans l'intervention de l'homme, et dans des conditions de plus en plus proches du milieu naturel. Comme Cao Cao et son jeune Tao Tao réintroduit le 11 octobre 2012, Zhang Ka et sa petite Zhang Xiang ont intégré de la même façon le programme de formation mené à Hetaoping où les pandas apprennent à vivre dans des conditions semi-naturelles avec pour objectif de réintroduire le jeune panda une fois séparé de sa mère. Ainsi Zhang Xiang a appris au fil des mois à chercher sa nourriture, des points d'eau, à trouver des abris, à être en alerte, à éviter des éventuels prédateurs et a été suivie de près par l'équipe en charge de ce programme de réintroduction.

 


Zhang Ka et sa petite Zhang Xiang âgée d'environ 6 mois, dans un enclos semi naturel de la base d'Hetaoping - © CCRCGP

 


Zhang Ka et Zhang Xiang, âgée d'environ 1 an, dans leur enclos semi-naturel enneigé de la base d'Hetaoping - © CCRCGP

 


Zhang Xiang âgée d'envion deux ans, à Hetaoping - © CCRCGP

 

Zhang Xiang est une jeune femelle aux gènes très importants. En effet, ses deux parents, Zhang Ka et son père Bai Yang, sont tous deux nés dans le milieu naturel.

Zhang Ka est une femelle née en 2000 dans le milieu naturel et secourue en mai 2001 dans le comté de Baoxing (Monts Qionglai, province du Sichuan). Elle a été transférée en septembre 2003 à la base de Yaan Bifengxia où elle a donné naissance à deux reprises. En août 2006, elle donna naissance au panda le plus lourd jamais mis au monde en captivité, au terme de 34 heures d'efforts soutenus qui est la durée d'accouchement la plus longue jamais observée en captivité (lire l'article). En effet le petit, un mâle, pesait à la naissance 218 grammes contre 83 à 190 grammes en général ; le poids de 200 grammes étant rarement atteint. L'accouchement s'était terminé par une opération de la mère panda pour extraire le bébé. Ce jeune panda, nommé Bao Le est malheureusement décédé le 29 avril 2007. Le 26 août 2008, elle a donné naissance à Ao Ao (lire l'article) qui va lui aussi mourir, le 19 août 2010.

 


Zhang Ka, secourue en mai 2001 - Photo de Gao Huakang

 

Zhang Xiang deviendra le troisième panda né en captivité à être lâché dans le milieu naturel, mais la première femelle. Le premier panda né en captivité et lâché dans la nature (lire l'article), Xiang Xiang, un mâle, était mort en février 2007 presque un an après avoir été lâché (lire l'article). Il n'avait pas pu concurrencer les pandas sauvages pour la nourriture et son territoire. Le second panda est Tao Tao, né en captivité le 3 août 2010 (lire l'article) et réintroduit dans le milieu naturel le 11 octobre 2012 (lire l'article).

Comme Tao Tao, Zhang Xiang sera lâchée dans la réserve naturelle de Liziping, dans le comté de Shimian (province du Sichuan). Cette réserve présente plusieurs atouts (lire l'article). En effet, parmi les 6 grands monts habités par le panda sauvage, le complexe formé par les Monts Xiaoxiangling et Daxiangling a un effectif très faible de panda (61 pandas seulement selon le troisième recensement officiel dont les résultats ont été publiés en 2004). Ce même recensement avait montré que seuls 13 pandas vivaient dans la réserve de Liziping, de plus la compétition entre individus y est plutôt faible car la densité de pandas y est faible (0,042 panda par km² contre 0,125 panda par km² à Wolong par exemple). Ajouté à cela, cette réserve présente la particularité de se situer à la frontière entre les Monts Xiaoxiangling et les Monts Liangshan (eux aussi avec un faible effectif de pandas sauvages, environ 115) et elle remplit ainsi un rôle de corridor (couloir écologique) entre ces deux grands habitats du panda. Cette réserve avait déjà été qualifiée comme un lieu idéal pour les programmes de réintroduction du panda et d'ailleurs la femelle Lu Xin, secourue en mars 2009 dans les Monts Qionglai (lire l'article), avait été relâchée une fois soignée, un mois plus tard (lire l'article), dans cette réserve pour renforcer les effectifs dans cette zone géographique stratégique.

 

Auteur : Jérôme POUILLE

Source : chinapanda.org.cn

 

A lire : Les actualités précédentes consacrées à Zhang Ka :

        > 28 octobre 2011 : Des nouvelles des femelles intégrées cette année au programme de réintroduction

        > 21 août 2011 : Zhang Ka donne naissance à des jumeaux à la base de Yaan Bifengxia

        > 26 août 2008 : Huit nouvelles naissances entre le 10 et le 26 août : Zhang Ka, une femelle âgée de 8 ans a donné naissance à un bébé le mardi 26 août 2008 à 20h58

        > 7 Août 2006 : Cinq naissances en deux jours : Wolong, le lundi 7 août 2006, Zhang Ka a battu deux records 

 

A lire : La réserve naturelle de Liziping, une réserve susceptible d'accueillir des réintroductions futures : 

        > 21 février 2012 : La réserve naturelle de Liziping semble adaptée pour accueillir des réintroductions futures

        > 5 mai 2010 : Qu'est devenue Lu Xin, une femelle panda sauvage secourue, soignée et relâchée il y a un an

        > 1er juin 2009 : Des nouvelles de Lu Xin, une femelle panda sauvage secourue le 25 mars dernier et relâchée le 29 avril dans la réserve naturelle de Liziping

        > 29 avril 2009 : Le panda sauvage secouru le 25 mars dernier dans les Monts Qionglaishan et baptisé Lu Xin a été relâché dans les Monts Xiaoxiangling 

 

Pour en savoir plus :

        > La réintroduction, le but ultime des programmes d'élevage en captivité : Toutes les informations sur les différents programmes de réintroduction passés et actuels

        > Les réserves naturelles pour protéger l'habitat du panda : La réserve naturelle provinciale de Liziping

        > Répartition : Les pandas des Monts Xiaoxiangling, dans la province du Sichuan