# A la une :    #PandaAlbinos    #Naissances2019    #YuanMeng       #Livres    #Réintroduction

Actualités > 2016

 

Shui Xiu et Wang Jia ont donné naissance respectivement à Hetaoping et Bifengxia

Publié le : 12 septembre 2016  |  Auteur : Jérôme POUILLE  |  Sources : iPanda, iPanda, iPanda

 

Shui Xiu, âgée d'environ 13 ans, a donné naissance à un petit le lundi 5 septembre dernier à 23h05 dans un enclos semi-naturel de la base d'Hetaoping ; une antenne du Centre Chinois de Recherches et de Conservation du Panda Géant (China Conservation and Research Centre for the Giant Panda) dédiée à la mise en œuvre d'un programme de formation de jeunes pandas en vue de leur réintroduction dans le milieu naturel. Le petit est né sous la pluie mais Shui Xiu s'en est immédiatement occupée et les cris du petit laissent penser aux soigneurs qu'il est en parfaite santé.

Shui Xiu, née dans le milieu naturel, s'était accouplée début avril avec le mâle Xiang Ge, également issu du milieu naturel. Elle a donné naissance après 155 jours de gestation.

 

Shui Xiu et son petit auquel elle a donné naissance dans un enclos semi-naturel de la base d'Hetaoping - © iPanda

 

Shui Xiu est née dans le milieu naturel et son année de naissance est estimée à 2003 +/- 2 ans. Cette femelle panda avait été trouvée par des villageois le 22 mars 2008 vers 7h du matin sur une route à proximité du village de Shuixiu (voir carte de localisation) dans le comté de Beichuan (province du Sichuan, Chine), lieu où aucun panda n'avait été vu auparavant. Une équipe d'une douzaine de sauveteurs avait passé 4 heures à la capturer. Elle avait une blessure à la patte gauche et elle avait été transférée dans l'après-midi au centre de Wolong pour traitement. Il est probable que cette femelle venait soit de la réserve naturelle de Xiaozhaizigou soit de celle de Qianfoshan. Suite à sa blessure, Shui Xiu avait dû être amputée d'un morceau de sa patte avant gauche mais malgré ce handicap elle s'est toujours révélée être une mère très attentionnée et habile.

Dans le passé, elle a donné naissance à 8 petits en 4 portées : le 1er août 2010, au mâle Ao Ao et à la femelle Feng Feng (décédée en 2012), le 24 juillet 2012 aux femelles Yi Ran et Yi Chang, le 12 août 2013 à des jumeaux dont seul le mâle Hua Yang a survécu, et enfin le 16 août 2014 à la femelle Lu Lu et au mâle Xi Xi.

 

Le mercredi 7 septembre, c'est la femelle Wang Jia, également issue du milieu naturel et âgée d'environ 9 ans, qui a donné naissance à un petit à 00h18 à la base de Ya'an Bifengxia. Le premier examen vétérinaire a montré qu'il s'agissait d'une femelle de 195 grammes.

Wang Jia s'était accouplée naturellement le 11 avril avec les mâles Yang Yang et An An.

 

Wang Jia et sa petite à la base de Bifengxia - © iPanda

 

Wang Jia a été trouvée dans le milieu naturel, à l'intérieur de la réserve naturelle de Fengtongzhai, alors qu'elle n'était qu'un bébé âgé d'environ 3 mois. Alors que des rangers patrouillaient dans la réserve le 30 novembre 2007, ils ont trouvé Wang Jia vers 10h le matin qui n'était alors qu'une boule de poils. Ils sont restés près de 24 heures sur le site afin de voir si une mère panda venait récupérer le jeune panda, ce qui n'a pas été le cas. Le petit semblait faible si bien que les gardes l'ont récupéré le 1er décembre. Le 2 décembre, Wei Rongping, du Centre Chinois de Recherches et de Conservation du Panda Géant, a examiné le bébé qui s'est révélé être une femelle de 4,2 kilos.

Wang Jia a donné naissance à son premier petit, un mâle nommé Bing Cheng, le 22 août 2014. 

 

Wang Jia lorsqu'elle a été trouvée dans la réserve naturelle de Fengtongzhai,
le 30 novembre 2007 - © WWF

 

Wang Jia reçoit d'abord les soins du personnel de la station de conservation de Dashuigou,
avant d'être examinée par Wei Rongping

 

A lire : Les actualités précédentes consacrées à Shui Xiu :

        > 2 octobre 2013 : Shui Xiu a donné naissance à des jumeaux le 12 août à Bifengxia

        > 25 juillet 2012 : Shui Xiu donne naissance à des jumeaux à la base de Yaan Bifengxia

        > 2 août 2010 : Shui Xiu, une femelle panda née dans le milieu naturel et secourue en mars 2008, donne naissance à des jumeaux à la base de Yaan Bifengxia

 

A lire : Les actualités précédentes consacrées à Wang Jia :

        > 25 avril 2009 : Les 6 derniers pandas qui vivaient à proximité de l'ancien centre de Wolong sont transférés vers la base de Yaan Bifengxia

        > 8 janvier 2009 : 7 pandas continuent de vivre au centre de Wolong

 

Pour en savoir plus :

        > Le tableau des naissances de l'année 2016

        > Les centres de recherches et d'élevage en Chine : la base de Ya'an Bifengxia

        > Mes visites à la base de Bifengxia, à Ya'an, des 23 et 24 mars 2015

        > Mes visites à la base de Bifengxia, à Ya'an, des 29 et 30 juin 2013

        > Ma visite à la base de Bifengxia, à Ya'an, du 17 mai 2013

        > Mon arrêt près du site de la base d'Hetaoping, à Wolong, le 3 avril 2015

        > L'élevage en captivité, une méthode de conservation

        > La réintroduction, le but ultime des programmes d'élevage en captivité : toutes les informations sur les différents programmes de réintroduction passés et actuels

        > La reproduction des pandas et la croissance du jeune